Covid-19: Twitter abandonne la lutte contre les fausses informations
Publié le :
Depuis son rachat par Elon Musk, Twitter est en pleine restructuration. Après avoir licencié des modérateurs de contenu, le milliardaire américain a abandonné la lutte contre la désinformation liée au Covid-19 sur sa plateforme, en plein rebond de l’épidémie. Autrement dit, Twitter ouvre grand les vannes aux infox.

Les suspensions de compte, les messages d’avertissements et les publications supprimées pour informations trompeuses sur le Covid-19, c'est terminé. Twitter a officiellement mis fin le 23 novembre à cette politique de modération mise en place début 2020 en pleine pandémie.
Elle permettait notamment de supprimer les tweets faisant la promotion de faux traitements, les fausses informations sur les modes de transmission du virus, ou encore les affirmations non vérifiées publiées pour provoquer une panique générale.
Quelle efficacité ?
Si la désinformation autour de la pandémie n’avait pas totalement disparu du réseau social, cette modération avait permis de mettre un frein important à sa propagation.
Concrètement, depuis janvier 2020, Twitter a ainsi suspendu plus de 11 000 comptes, supprimé plus de 97 000 contenus et affiché des avertissements surplus de 11 millions de comptes.
L'affaiblissement de la lutte contre les infox
Elon Musk a récemment annoncé une amnistie générale pour les comptes suspendus de sa plateforme. Une décision prise subitement à la suite d’un sondage Twitter réunissant plus de 3 millions de votes.
Des comptes mis en cause parce qu’ils partageaient de la désinformation sont donc en train d’être rétablis. Le milliardaire américain ne s’arrête pas là. Depuis qu’il a pris la tête de Twitter, il a déjà licencié de nombreux modérateurs de contenus.
Un contexte propice aux infox
Ces mesures participent à la création d’un environnement favorable à la désinformation et dopent l’activité des propagateurs d’infox. Selonles analystes de News Guard, une entreprise qui lutte contre la désinformation, les comptes Twitter peu fiables les plus populaires ont vu leur taux d’engagement augmenter de 57 % dans la semaine qui a suivi l’arrivée d’Elon Musk.
Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder les contenus mis en avant par l’algorithme avec le #Covid19 puisqu’on retrouve de nombreuses infox, notamment celles qui visent le vaccin, qui servirait à contrôler les populations grâce à l'introduction de nanoparticules ou autres corps étrangers. Une théorie conspirationniste aussi vieille que le principe de la vaccination. Puis il y a celles qui nient tout simplement l’existence de la pandémie.
L’Union européenne inquiète
Face à cette restructuration favorable aux infox, le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, s’est entretenu avec Elon Musk ce mercredi 30 novembre. Il l’a averti qu’il devrait s’attaquer à la désinformation s’il souhaite se conformer aux nouvelles règles de l’Union européenne en la matière, dictées par le règlement européen sur les services numériques (DSA) qui entrera en vigueur en 2024.
Même injonction du côté de l’Arcom, l'Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Elle demande aux plateformes d’amplifier les mises en garde contre les contenus douteux ou mensongers. Mais visiblement, depuis son rachat, Twitter tourne totalement le dos à cette politique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne