Les dessous de l'infox, la chronique

Sahel: l’armée française accusée à tort de ravitailler des terroristes au Mali

Publié le :

Au Sahel, une opération de désinformation cible actuellement la France. L’armée française, qui a quitté le Mali en août 2022, est accusée, à tort, d’armer les terroristes dans le nord du pays. Ce narratif mensonger, bien connu dans la région, est réapparu cette semaine, avec une vidéo sortie de son contexte.

Non, cette vidéo ne montre pas l'armée française en train de ravitailler des terroristes dans le nord du Mali.
Non, cette vidéo ne montre pas l'armée française en train de ravitailler des terroristes dans le nord du Mali. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

La scène se déroule en pleine montagne. On y voit un hélicoptère couleur camouflage, en vol stationnaire, à seulement quelques mètres du sol. Rapidement, un homme est hélitreuillé. Il rejoint alors plusieurs individus réunis sous l’appareil. Les comptes qui diffusent cette vidéo évoquent, à tort, des images « diffusées par les Russes pour prouver le ravitaillement des terroristes par les forces françaises, au nord du Mali ».

L'infox circule actuellement sur Facebook, TikTok et YouTube.
L'infox circule actuellement sur Facebook, TikTok et YouTube. © Capture d'écran Facebook/ Montage RFI

Une opération de sauvetage à Oman

Vérification faite, cette vidéo n’a rien à voir avec l’armée française ou le Mali. Ces images ont, en réalité, été filmées à Oman, au Moyen-Orient. Pour le savoir, nous nous sommes d’abord intéressés à l’immatriculation visible sur la partie arrière de l’hélicoptère. Comme le veut l’Organisation de l'Aviation Civile Internationale, les trois premiers caractères désignent le pays d’enregistrement de l’appareil.

Dans notre vidéo, le préfixe « A40 » désigne le sultanat d’Oman, ce que confirme le petit drapeau blanc, rouge et vert, visible en dessous du rotor de queue.

L'immatriculation et le drapeau indiquent que l'appareil est enregistré à Oman.
L'immatriculation et le drapeau indiquent que l'appareil est enregistré à Oman. © Captures d'écran/ Montage RFI

Grâce à une recherche par image inversée, nous avons retrouvé la vidéo originale. Elle a été postée sur les réseaux sociaux officiels de la Police royale d’Oman, le 18 avril 2024. La légende précise qu’il s’agit d’une opération de recherche et de sauvetage menée dans un wadi, après la chute d’un randonneur. L’hélicoptère utilisé est un Leonardo AW139 de fabrication européenne.

 

La France, cible privilégiée au Sahel

D’après nos recherches, l’infox est partie d’un mystérieux compte TikTok habitué à cibler la France. Cet utilisateur arbore un portrait de Vladimir Poutine en photo de profil. Pour tenter de la rendre virale, il a diffusé la même infox une dizaine de fois en seulement quelques jours.

Ce compte TikTok figure parmi les premiers à avoir diffusé l'infox sur les réseaux sociaux.
Ce compte TikTok figure parmi les premiers à avoir diffusé l'infox sur les réseaux sociaux. © Capture d'écran/ Montage RFI

Résultat, sa vidéo a été partagée par différents comptes en Afrique de l’Ouest et cumule près d’un million de vues. Cette fausse information circule même dans plusieurs langues, notamment en soninké.

 

L'infox, poussée par différents relais, circule principalement en Afrique de l'Ouest.
L'infox, poussée par différents relais, circule principalement en Afrique de l'Ouest. © Captures d'écran/ Montage RFI

Malgré son désengagement dans la région, l’armée française continue d’être la cible de ce type de désinformation. Paris est régulièrement accusé, à tort, d’appuyer les différents mouvements terroristes dans la zone. Les modes opératoires varient, mais les vidéos sorties de leur contexte pullulent sur les réseaux sociaux.

 

À lire aussiMali: une infox accuse la France de former des terroristes

Ce récit mensonger cache un double objectif : alimenter le sentiment anti-français, mais aussi justifier la difficulté des pouvoirs en place à endiguer la menace djihadiste, de plus en plus présente dans la région.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes