Iran-États-Unis: Joe Biden face à la montée des tensions et de la désinformation
Publié le :
Au Moyen-Orient, la tension ne redescend pas entre les États-Unis, l’Iran et ses alliés. Après la mort de trois soldats américains dans une attaque de drone attribuée à des groupes pro-Iran, un destroyer américain a abattu trois drones iraniens et un missile balistique dans le golfe d'Aden ce mercredi 31 janvier. Sur les réseaux sociaux, cette situation suscite beaucoup de désinformation, notamment via l'intelligence artificielle, avec comme cible prioritaire le président américain Joe Biden.

Joe Biden a-t-il appelé à la mobilisation générale pour envoyer des Américains se battre en Ukraine et en Iran ? C’est ce qu’affirment à tort, plusieurs internautes sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Pour preuve, ils s’appuient sur une déclaration filmée du président américain. La vidéo dure quarante-quatre secondes. On croit y entendre Joe Biden invoquer le Selective Service Act, une mesure spéciale destinée à grossir les rangs de l’armée américaine en cas d’urgence nationale : « L'occupation illégale de Kiev par Poutine et l'opération terrestre imminente en Iran ont créé une crise de sécurité nationale sur deux fronts qui nécessite plus de troupes que l'armée volontaire ne peut en fournir. Le général Milley, président de l'état-major interarmées, m'a indiqué que la solution recommandée consisterait à invoquer la loi sur le service sélectif, comme je suis habilité à le faire en tant que président. Les premiers à être appelés, dans un ordre déterminé par la loterie nationale, seront les hommes et les femmes dont le 20e anniversaire tombe au cours de l'année civile 2023. »
Attention, cette vidéo est un deep fake.
En réalité, Joe Biden n’a pas prononcé ce discours, ni annoncé la conscription. Cette vidéo est un deep fake, une fabrication numérique. Plusieurs éléments sonores et visuels permettent de s’en rendre compte. À l’image, le mouvement des lèvres et les expressions faciales de Joe Biden ne sont pas raccords avec ce qu’il dit. Côté son, sa voix est relativement bien faite, mais l’enregistrement est de très mauvaise qualité. Une recherche par image inversée permet enfin de retrouver le discours original qui a servi à la manipulation. Un discours sur la réduction des coûts de l’insuline diffusé sur la chaîne YouTube de la Maison blanche en décembre 2021.


Deep fake détourné
Ce n’est pas la première fois que ce deep fake circule sur la toile. En octobre 2023, au lendemain de l’attaque terroriste du Hamas, cette même infox était apparue en ligne. Nos confrères de Reuters l'avaient alors débunkée. Malgré ça, ce deep fake a fait son retour dans une version légèrement modifiée puisqu'un court extrait de Joe Biden parlant de l’Iran a été ajouté grossièrement entre 0:08 et 0:10. À l’origine, ce deep fake a été créé par les équipes du média américain The Post Millennial en février 2023 pour montrer les pouvoirs de l’intelligence artificielle.
Tweet publié le 27 février 2023.
L’IA comme outil de désinformation en contexte électoral
L’intelligence artificielle a également été utilisée pour présenter, à tort, Joe Biden en tenue camouflage. Cette semaine, une série de clichés du président américain en uniforme militaire dans un centre de commandement est apparue en ligne. À première vue, ces photos semblent réelles. « Que Dieu nous aide, Joe s’amuse à se déguiser », commente un internaute.

Pourtant, en analysant certains détails et en passant ces clichés au crible de plusieurs détecteurs (AI or not, Hive Moderation, IsitAI), le constat est sans appel. Ces images sont fausses. Elles ont, elles aussi, été générées par l’intelligence artificielle.

Dans un contexte de campagne électorale, ces infox sont diffusées dans le but de présenter Joe Biden comme le candidat va-t-en-guerre, responsable de plusieurs conflits. Avec lui au pouvoir, « la troisième guerre mondiale est inévitable », affirment certains de ses opposants qui n'hésitent pas à manipuler des images pour servir leur narratif.
À lire aussiLe deep fake, outil de désinformation sur les réseaux sociaux
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne