Présidentielle au Cameroun: RFI dans le viseur de la désinformation
Publié le :
Après l’élection présidentielle du 12 octobre, les Camerounais attendent toujours la publication des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel. Une attente sous tension, alimentée par un flot de fausses informations sur WhatsApp et sur les réseaux sociaux. Notre rédaction est l’une des cibles privilégiées de ces infox.

Tout commence le dimanche 12 octobre, quelques heures seulement après la fermeture des bureaux de vote. Le dépouillement vient tout juste de commencer quand de premiers faux résultats provisoires font leur apparition sur les réseaux sociaux. L’exemple le plus marquant et le plus viral est une série de faux articles web portant le logo de RFI. Le but, c'est de faire croire, à tort, que notre rédaction aurait d’ores et déjà publié un article sur le vainqueur de cette élection présidentielle.

Ces articles qui circulent sur Facebook, TikTok et WhatsApp n’ont en aucun cas été produits par notre rédaction. Notre logo a été grossièrement détourné, apposé sur un texte inventé de toutes pièces. Nous n’avons jamais affirmé qu’Issa Tchiroma Bakary ou Paul Biya était le vainqueur du scrutin.
Dans les faits, RFI ne donne pas de tendances, encore moins de suppositions sur l'issue du scrutin. Nous nous conformons strictement au Code électoral camerounais et attendons donc les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel. L’instance a jusqu’au 26 octobre pour les officialiser.
À lire aussiPrésidentielle au Cameroun: l'identité de RFI détournée avant la publication des résultats
Un extrait de la Deutsche Welle
Au-delà du détournement de notre logo, d’autres modes opératoires sont également utilisés pour usurper l’identité de RFI. Dernier exemple en date ce mercredi 15 octobre avec la publication d’une vidéo mensongère montrant un poste radio filmé dans une voiture. Durant près de cinq minutes, on y entend une voix féminine parler de l’attente des résultats. La journaliste commente les premières tendances du scrutin. Un texte apposé sur ces images assure, à tort, qu’il s’agirait d’un extrait de RFI.

Vérification faite, cet extrait est tiré d’un journal radio diffusé par la Deutsche Welle, le lendemain du vote, le 13 octobre, dans son édition de 17 H en temps universel. La tranche d’information d’une heure dans laquelle on retrouve notre extrait est disponible sur la chaîne YouTube de la radiotélévision internationale allemande.
À lire aussiPrésidentielle au Cameroun: un extrait de la Deutsche Welle attribué à tort à RFI
Semer le trouble
Ces opérations de désinformation cherchent à tirer profit de notre crédibilité pour semer le trouble dans un contexte électoral particulièrement sensible. Les auteurs de ces infox essayent de détourner la confiance de nos auditeurs pour rendre leurs fausses informations virales. Une pratique dangereuse et surtout illégale.
Si vous avez le moindre doute face à un contenu portant notre logo, le meilleur réflexe, c'est de consulter notre site internet, nos réseaux officiels ou notre application Pure Radio. Si l’information en question n’y figure pas, vous êtes face à une fausse information.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne