Les dessous de l'infox, la chronique

JO 2024: les infox s'invitent sur fond de guerre entre Israël et le Hamas

Publié le :

Les Jeux olympiques n’échappent pas au contexte géopolitique international. Depuis l'automne, le CIO s'efforce de rester à l'écart de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza. Mais sur les réseaux sociaux, des contenus trompeurs et des infox ont fait leur apparition à l’occasion de ces Jeux. Des images sorties de leur contexte pour faire croire à des coups d’éclats médiatiques durant les épreuves afin de soutenir le peuple palestinien ou d’obtenir la libération des otages israéliens.

Ces deux photos, devenues virales dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris, sont sorties de leur contexte.
Ces deux photos, devenues virales dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris, sont sorties de leur contexte. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

L’image qui a fait le plus parler sur les réseaux est censée montrer des athlètes israéliens en train de lancer un appel depuis le bassin olympique. Soixante-dix millions de vues, rien que sur X. Une photo à la verticale des nageuses israéliennes qui se sont mise dans différentes positions aquatiques pour former le message « bring them home now » : « ramenez-les à la maison maintenant » en référence aux otages encore aux mains du Hamas.

L'infox cumule aujourd'hui plus de 70 millions de vues sur X (ex-Twitter).
L'infox cumule aujourd'hui plus de 70 millions de vues sur X (ex-Twitter). © Captures d'écran X/ Montage RFI

Une image de 2023 

L’image est l’œuvre du photographe Adam Spiegel. Elle est très esthétique, mais ce cliché a été pris bien avant les Jeux comme l’ont fait remarquer les équipes de fact checkers de la chaîne française TF1. Une simple recherche par image inversée permet d’en retrouver la trace sur Instagram dès le 19 novembre 2023. D’ailleurs, les épreuves de natation artistique par équipe ne commenceront que lundi prochain, le 5 août.

La photo originale a été publiée le 19 novembre 2023 sur le compte Instagram du photographe.
La photo originale a été publiée le 19 novembre 2023 sur le compte Instagram du photographe. © Capture d'écran Instagram/ Montage RFI

Une photo détournée 

Une autre photo qui circule actuellement sur les réseaux sociaux montre des sportifs égyptiens en kimono, aux deux premières marches d’un podium d’une compétition de karaté. Un athlète israélien, juste à côté, occupe la 3ᵉ place. Les Égyptiens ont déployé un drapeau palestinien en signe de solidarité.

Cette photo détournée cumule plus de 10 millions de vues sur X (ex-Twitter), ces derniers jours.
Cette photo détournée cumule plus de 10 millions de vues sur X (ex-Twitter), ces derniers jours. © Captures d'écran X/ Montage RFI

Vérification faite, nous avons retrouvé cette image. Elle remonte à 2022, avant la guerre à Gaza, et a été prise lors d'une compétition qui s’est déroulée en Slovénie et pas durant les JO. Pourtant, elle refait surface à partir du 29 juillet 2024, précisément au moment où commençaient les compétions. Ce cliché détourné a cumulé plus de 10 millions de vues sur un seul compte-X pro palestinien. De plus, comme le rappellent nos confrères de France 24, cette photo ne peut pas avoir été prise durant les JO puisque le karaté n’est pas une discipline olympique cette année.

La photo apparaît dans plusieurs articles de presse dès le mois de novembre 2022.
La photo apparaît dans plusieurs articles de presse dès le mois de novembre 2022. © Capture d'écran/ Montage RFI

L'esprit des Jeux

La charte olympique est très claire. Elle stipule  : « qu'aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique ». Toutefois, on se souvient par exemple du poing levé des athlètes noirs américains sur le podium du 200 m des JO de Mexico en 1968, en pleine lutte contre la discrimination raciale aux États-Unis. Cette image est même considérée comme l'une des manifestations politiques les plus importantes de l'histoire des JO.

La participation d'une délégation de 8 athlètes palestiniens au JO de Paris a été saluée sur de nombreux comptes X.

À y regarder attentivement, durant la cérémonie officielle, on a vu une partie de la délégation palestinienne défiler avec un keffieh sur les épaules. Un symbole national palestinien, mais aussi un symbole de résistance mondialement connu. Cela n’a pas posé de problème, et a été accepté tout comme la chemise du porte-drapeau de la délégation palestinienne, Wassim Abu Sal, sur laquelle étaient brodées des silhouettes d’avions de guerre bombardant des civils.

Ceux qui l’ont vu sur les réseaux ont compris le message, mais le boxeur palestinien s'est bien gardé, à cette occasion, de prendre position ouvertement contre la délégation portant les couleurs de l’ennemi et adversaire israélien, ce qui aurait été sanctionné. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes