En Moldavie, la cause LGBTQ+ utilisée comme vecteur de la désinformation anti-UE
Publié le :
À l’approche des élections législatives moldaves de septembre, les attaques informationnelles se multiplient dans ce pays. Sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les faux articles ou les vidéos mensongères qui s’en prennent à la présidente Maia Sandu qui œuvre à l’intégration de son pays à l’Union européenne. Une désinformation de longue haleine, derrière laquelle se cache la main de Moscou.

Dernier épisode, en date, cette vidéo qui vise la communauté gay du pays, afin de mieux s’en prendre au processus de rapprochement avec l’UE. Il s’agit d’un clip d’ 1 min 40 sec. Sur une musique de fond, une voix-off prétend à tort que la fondation du milliardaire américain George Soros a versé 10 millions de dollars au pouvoir en place dans le but de promouvoir la cause LGBTQ+ en Moldavie.
Plus largement, selon ce narratif, cette aide viendrait favoriser l'intégration de la Moldavie dans l’Union européenne grâce à une série de réformes, dans l’éducation et la santé, permettant, « de transformer rapidement la Moldavie en paradis pour les homosexuels ». Après vérification, tout cela a été inventé de toute pièce. Il n’y a aucune trace d’un tel versement, aucune prise de position sur le sujet par la part de présidente Maia Sandu, et aucun résultat correspondant à une telle activité sur le site internet de la fondation Soros en Moldavie.

La présidente pro-européenne de Moldavie, Maia Sandu, réélue en 2024, a déjà été visée par une série d’infox au mois de juin, pour nuire à sa carrière politique et dénigrer son travail à la tête de la Moldavie, petit pays européen enclavé entre la Roumanie et l’Ukraine. Il s’agissait de fausses informations faisant partie d’une opération d’ingérence russe, en amont des élections moldaves.
Les attaques à son encontre continuent donc avec ce narratif autour d’un soutien aux minorités sexuelles - sujet très sensible en Moldavie, pays catholique et orthodoxe. Globalement, il y a une forte augmentation du ciblage depuis plusieurs mois de la Moldavie via des modes opératoires informationnels pro-russes en amont des élections de septembre.

Cette infox est apparue le 21 juillet, elle a été vue des milliers de fois rien que sur le réseau X. Elle s’appuie sur un faux site internet présenté comme la source de cette vidéo. Baptisé Proud Europe (Europe Fière), il est, selon nos recherches, l’œuvre d’une agence de marketing digital, qui l’a conçu le 15 juillet dernier, donc spécialement pour cette opération de désinformation visant la Moldavie.
La technique employée et le schéma de diffusion sont très proches de ceux suivis par la propagande du Kremlin. Les spécialistes ont immédiatement noté les similitudes avec le système de baptisé Storm 15-16.
Ce compte sur X a analysé cette tentative de désinformation dès le lendemain de la publication de l'infox.
Depuis 2023, on retrouve ce mode opératoire dans des opérations de désinformation visant les pays européens, notamment en détournant l’identité de publications connues et sérieuses. Cette fois, c'est un site internet « bidon » qui a été utilisé. Il mélange de fausses informations et des articles récupérés sur des sites authentiques sous la bannière d’un prétendu site d’actualité destinée à la communauté LGBTQ+.

Sans surprise, dans les heures qui ont suivi la diffusion de l’infox sur la Moldavie, la vidéo a été relayée par les comptes complotistes des sphères russes et MAGA - Make America Great Again, le fameux slogan ultra-conservateur nord-américain. En fin de semaine, l’infox est apparue aussi sur quelques comptes panafricanistes.
Objectif : alimenter l’euroscepticisme, affaiblir l’Europe, et jouer sur les émotions du public moldave et de sa diaspora autour des sujets liés à la famille et aux valeurs traditionnelles, en prévision des élections…

Concernant enfin Georges Soros, il est une cible de choix pour les complotistes anti-progressiste L’homme d’affaires est souvent visé, par les ultra-conservateurs aux États-Unis qui veulent lui faire payer son soutien aux idées démocrates. Mais d’une manière générale, on peut dire que ce philanthrope d’origine juive incarne, dans l’imaginaire complotiste, la figure fantasmée du milliardaire américain qui cherche à influencer la marche du monde.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne