Les dessous de l'infox, la chronique

Une parade néonazie en Estonie ? Attention à une vidéo détournée

Publié le :

Sur fond de guerre en Ukraine, certains internautes affirment, à tort, qu’un défilé nazi se serait déroulé récemment en Estonie, dans les rues de Valga, à la frontière avec la Lettonie. En réalité, la vidéo publiée sur les réseaux sociaux est sortie de son contexte et montre une reconstitution militaire. Cette fausse information, diffusée par des comptes pro-russes, vise à discréditer l’Estonie et les pays Baltes.

Cette vidéo ne montre pas un défilé nazi en Estonie, mais une reconstitution militaire.
Cette vidéo ne montre pas un défilé nazi en Estonie, mais une reconstitution militaire. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

Cette vidéo, d’une minute et trois secondes, montre une trentaine de personnes, défilant au pas, sur une route de campagne, au rythme des tambours. Ces hommes et ces femmes, fusil sur l’épaule, portent les uniformes utilisés par l’armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont suivis par plusieurs motos et un semi-chenillé blindé léger, type Sd.Kfz 250, caractéristiques de l’arsenal de Wehrmacht entre 1939 et 1945. Sur le bord de la route, une dizaine de spectateurs prennent des photos et filment le défilé.

Les commentaires qui accompagnent cette vidéo parlent, à tort, d’un « défilé nazi, en l’honneur d’une division SS estonienne ». Un autre internaute ajoute : « l’Estonie rend hommage aux SS avec l'uniforme et tout, voilà l'Europe nazie qui ne se dit pas nazie ».

Attention, cette vidéo est sortie de son contexte.

Cette vidéo sortie de son contexte a été vue plus d'un million de fois, rien que sur X (ex-Twitter).
Cette vidéo sortie de son contexte a été vue plus d'un million de fois, rien que sur X (ex-Twitter). © Captures d'écran X/ Montage RFI

Pour savoir ce que montrent réellement ces images, nous avons effectué plusieurs recherches par image inversée. Cela nous a permis de retrouver des photos et des vidéos prises au même endroit au même moment, parfois dans des angles différents, par des spectateurs. Ces témoignages évoquent tous un festival militaire à Valga.

Ces photos et vidéos ont été publiées sur Facebook par des spectateurs.
Ces photos et vidéos ont été publiées sur Facebook par des spectateurs. © Captures d'écran Facebook/ Montage RFI

Grâce à une requête par mots clés, on retrouve bien la trace de cet événement organisé par le musée de la guerre de Valga les 16 et 17 août dernier. L’établissement, que nous avons contacté, nous a confirmé par mail que cette vidéo a bien été filmée durant le 16ème Festival international d'histoire militaire de la ville.

Le plus grand festival militaire de la baltique

Chaque année, des centaines de passionnés se réunissent à Valga durant deux jours pour participer à des conférences, des concerts et des reconstitutions de batailles. Cet été, le thème du festival, était « août 1944 » pour marquer le 80ème anniversaire des batailles sur le sol estonien, entre les Soviétiques et les Allemands. Au total, 220 reconstituteurs de sept pays différents se sont mobilisés.

Le moment fort du festival, c’est ce fameux défilé militaire, où étaient notamment représentées l’armée allemande, soviétique et finlandaise. Quelqu’un a donc isolé le passage des uniformes allemands pour faire croire à un défilé nazi. « La vidéo montre les reconstituteurs défiler à travers la ville et, comme l'alignement était composé de l'armée allemande, puis de l'armée rouge, il est facile de l'adapter à son propre récit », explique la directrice adjointe du musée, Anni Marie Adson.

Désinformation et propagande

Cette infox a d’abord été publiée sur le compte Telegram d’un influenceur ukrainien connu pour ses positions pro-russes, avant d’être poussée sur les réseaux sociaux de premier plan par des comptes en faveur de Moscou. Un schéma de propagation caractéristique de la propagande russe, qui a permis à cette vidéo d’atteindre rapidement le million de vues, rien que sur X.

L'infox a d'abord circulé sur des comptes Telegram russophones.
L'infox a d'abord circulé sur des comptes Telegram russophones. © Captures d'écran Telegram/ Montage RFI

Cette opération de désinformation vise à dénigrer l’Estonie et plus globalement les pays Baltes en présentant leurs citoyens comme des nazis. Ce récit s’inscrit parfaitement dans le narratif officiel du Kremlin. « Le nazisme est devenu la norme non seulement en Ukraine, mais aussi dans les pays Baltes », avait déclaré Vladimir Poutine, le 5 septembre 2023. Une réécriture de l’histoire qui lui a déjà servi de justification pour envahir l’Ukraine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes