Les dessous de l'infox, la chronique

Russie: l’explosion d’un dépôt de munitions à Toropets ciblée par les infox

Publié le :

En Russie, un important dépôt de munitions a été frappé par une attaque de drone ukrainienne ce mercredi 18 septembre, dans la localité de Toropets, à 380 km au nord de Moscou et à 500 km de la frontière avec l’Ukraine. L’explosion a été si puissante qu’elle a provoqué un tremblement de terre d’une magnitude de 2,8 dans la zone. La vidéo de cette explosion a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux, entraînant beaucoup d’interrogations, mais aussi beaucoup de désinformation.

Non, l'Otan n'a pas attaqué la ville russe de Toropets à l'aide d'une bombe nucléaire.
Non, l'Otan n'a pas attaqué la ville russe de Toropets à l'aide d'une bombe nucléaire. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

Les images filmées de nuit sont impressionnantes. On y voit une énorme boule de feu s’élever à plusieurs dizaines de mètres dans le ciel. Le souffle provoqué par l’explosion principale se fait alors ressentir à plusieurs dizaines de kilomètres aux alentours. Rapidement, un immense nuage en forme de champignon se forme au-dessus de Toropets, où se situe ce dépôt de munitions. Cette vidéo fait dire, à tort, à plusieurs internautes que l’Otan viendrait « de frapper la région russe de Tver à l’aide d’une bombe nucléaire tactique ». Un message, vu plus d’un 1 500 000 fois sur X, parle même de « la troisième guerre mondiale ». Un autre affirme même qu'il s’agit de « la plus grande attaque nucléaire de l’histoire depuis la Seconde Guerre mondiale ».

Images de l'explosion principale filmées par un habitant.

Sauf qu’en réalité, il ne s’agit ni d’une explosion nucléaire, ni d’une « attaque de l’Otan ». Cette explosion est survenue à la suite d’une attaque de drones menée par l’armée ukrainienne. Le jour même, le 18 septembre 2024, le gouverneur de la région russe de Tver, Igor Rudenya, évoquait « une attaque massive de drones » sur Toropets, annonçant dans le même temps l’évacuation partielle de la ville « à cause d’un incendie en cours ». Le bilan officiel fait état de plus d'une dizaine de blessés.

Côté ukrainien, un responsable du bureau du renseignement a fait avoir à l’agence Associated Press, que plus de cent drones kamikazes fabriqués en Ukraine ont été utilisés durant cette opération. Un nombre actuellement impossible à vérifier de façon indépendante.

L'infox, partagée par plusieurs comptes influents, cumule plus de 2 millions de vues rien que sur X.
L'infox, partagée par plusieurs comptes influents, cumule plus de 2 millions de vues rien que sur X. © Captures d'écran X/ Montage RFI

Aucune anomalie de radioactivité

Certains internautes parlent aussi de l’explosion possible d’ogives nucléaires russes prétendument stockées dans ce dépôt de munitions. Une nouvelle fois, cette piste est écartée. Grâce aux mesures de radioactivité collectées par le Centre commun de recherche de la surveillance environnementale de la radioactivité de la commission européenne (Eurdep), on sait que les derniers relevés des stations d’Ostaskov et de Novgorod, situées à environ 100 et 200 km du dépôt de munitions, ne montrent absolument aucune anomalie.

Mesures de la radioactivité environnementale sous forme de moyennes horaires de débit de dose gamma de la station de Novgorod.
Mesures de la radioactivité environnementale sous forme de moyennes horaires de débit de dose gamma de la station de Novgorod. © Capture d'écran/ Carte interactive Eurdep
Mesures de la radioactivité environnementale sous forme de moyennes horaires de débit de dose gamma de la station d'Ostaskov.
Mesures de la radioactivité environnementale sous forme de moyennes horaires de débit de dose gamma de la station d'Ostaskov. © Capture d'écran/ Carte interactive Eurdep

Or, l’explosion d’ogives nucléaires tactiques aurait provoqué une importante fuite de radiations détectables non seulement dans la région, mais aussi dans les pays voisins.

Les images satellites avant/après montrent que les dégâts sont considérables.

Nuage en champignon

Si aucune ogive nucléaire n’a explosé à Toropets, comment expliquer ce nuage en forme de champignon ? C’est simple, toute grosse explosion peut provoquer un nuage de la sorte en raison de la chaleur générée. Concernant le dépôt de munition de Toropets, les analystes en sources ouvertes évoquent la présence possible de 30 000 tonnes de munitions sur site. Enfin, lors de l’explosion du port de Beyrouth en août 2020, le nuage avait aussi pris la forme d’un champignon.

Les images de l’explosion au port de Beyrouth, au Liban, en août 2020.

À noter aussi que ce n’est pas la première fois que certains parlent, à tort, de l’utilisation d’ogives nucléaires dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Cette accusation refait régulièrement surface à chaque grosse explosion filmée en Russie. Les comptes de propagande pro-russe l’agitent pour alimenter la peur d’une escalade, faire croire à l’entrée en guerre de l’Otan, mais aussi pour ne pas reconnaître la capacité de frappe des Ukrainiens sur le sol russe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes