Les dessous de l'infox, la chronique

Sénégal: ce convoi militaire filmé à Dakar n’appartient pas à l’armée française

Publié le :

Au Sénégal, la présence militaire française agite les réseaux sociaux cette semaine. Alors que le désengagement des éléments sur place est en cours, une rumeur mensongère circule à propos d’un convoi militaire français qui aurait récemment quitté Dakar. En réalité, cette fausse information repose sur des images sorties de leur contexte.

Le convoi militaire filmé récemment à Dakar appartient à l'armée néerlandaise et non aux soldats français.
Le convoi militaire filmé récemment à Dakar appartient à l'armée néerlandaise et non aux soldats français. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

C’est notre rédaction à Dakar qui a lancé l’alerte. À en croire plusieurs messages mensongers publiés sur les réseaux sociaux, un convoi de véhicules militaires français aurait quitté Dakar ce lundi 28 avril 2025, escorté par l’armée sénégalaise. La rumeur a d’abord été diffusée par un portail d’information en ligne, avant de se répandre dans la presse locale et d’être poussée par des comptes de propagande. Des médias russes, comme RT, ont également repartagé l’infox.

L'infox a été diffusée dans la presse locale avant d'être repartagée par d'autres médias, dont RT France.
L'infox a été diffusée dans la presse locale avant d'être repartagée par d'autres médias, dont RT France. © Captures d'écran/ Montage RFI

La vidéo censée documenter ce départ dure une trentaine de secondes. Elle est intitulée, « les premiers Éléments Français au Sénégal quittent Dakar ». On y voit une colonne de quinze véhicules progressant dans le trafic. On y retrouve notamment des camions de transports, plusieurs 4×4 ainsi qu’un blindé de reconnaissance.

Quinze véhicules militaires sont visibles dans cette vidéo.
Quinze véhicules militaires sont visibles dans cette vidéo. © Captures d'écran/ Montage RFI

Notre rédaction à Dakar a géolocalisé précisément ces images, filmées sur l’autoroute A1, au niveau du Croisement Cambérène.

La scène a été filmée sur l'A1, à Dakar, au niveau des coordonnées suivantes : 14.745206, -17.422074.
La scène a été filmée sur l'A1, à Dakar, au niveau des coordonnées suivantes : 14.745206, -17.422074. © Captures d'écran/ Google Maps/ Montage RFI

Un convoi néerlandais

Vérification faite, cette vidéo ne montre pas un convoi de l’armée française. Le blindé de reconnaissance visible en queue de peloton est un Fennek. Ce véhicule, de conception néerlando-allemande, ne figure pas dans l’arsenal français.

L'armée française ne dispose pas de blindé Fennek.
L'armée française ne dispose pas de blindé Fennek. © Captures d'écran/ Montage RFI

Des sources militaires haut placées, contactées par RFI, confirment qu'il s'agit d'un convoi néerlandais présent dans le cadre de l’exercice « African Lion 2025 ». Cet entraînement militaire, supervisé par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique, a débuté mi-avril. Au total, plus de 10 000 soldats de 40 pays différents sont mobilisés en Tunisie, au Maroc, au Ghana, mais aussi, au Sénégal. Des soldats ivoiriens, mauritaniens, néerlandais, américains et sénégalais sont présents au pays de la Teranga.

Des soldats français photographiés à Gao en 2021

D’autres images sorties de leur contexte circulent également sur les réseaux sociaux à propos du désengagement français. Plusieurs internautes illustrent ce supposé départ du 28 avril 2025 avec une photo montrant une dizaine de militaires français, sacs sur le dos et masques chirurgicaux sur le visage, en train de monter dans la soute d’un avion de transport. Mais dans les faits, cette image n’a rien à voir avec le désengagement en cours au Sénégal.

Cette photo sortie de son contexte circule sur X, Facebook et Instagram.
Cette photo sortie de son contexte circule sur X, Facebook et Instagram. © Captures d'écran X/ Montage RFI

Grâce à une recherche par image inversée (voir ici comment faire), on sait que ce cliché montre des soldats français de la force Barkhane, embarquant à bord d'un avion C130 de l'US Air Force, à Gao, au Mali, le 9 juin 2021.

On retrouve cette photo dans la banque de données de l'agence de presse américaine, AP.
On retrouve cette photo dans la banque de données de l'agence de presse américaine, AP. © Captures d'écran/ AP/ Montage RFI

La réalité du désengagement

Si ces images sont diffusées à des fins de désinformation, le désengagement des éléments français au Sénégal, initié en 2025, est bien une réalité. La commission franco-sénégalaise s’est réunie pour la première fois, le 28 février 2025, pour établir le calendrier et les modalités de remise à disposition des emprises utilisées par les Éléments français au Sénégal. Contrairement à ce qu’écrivent certains articles de presse, les installations des quartiers Maréchal et Saint-Exupéry ont par exemple déjà été restituées, au mois de mars dernier.

L’opération devrait s’achever entre juillet et août. « Reste à savoir, confie une source militaire, quel niveau d’ambition pourrait revêtir la forme du partenariat rénové, en matière de défense et de sécurité, entre la France et le Sénégal ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes