Les dessous de l'infox, la chronique

Inde-Pakistan: les armes se taisent, pas la désinformation

Publié le :

Après une escalade militaire ayant provoqué la mort de plus de 70 personnes, l’Inde et le Pakistan ont convenu d’un accord de cessez-le-feu le samedi 10 mai 2025. Si les armes se sont tues, la guerre de l’information, elle, se poursuit entre New Delhi et Islamabad. D’un côté comme de l’autre, des comptes de propagande continuent de diffuser massivement des fausses informations afin de présenter leur pays comme le vainqueur de cette confrontation.

Entre l'Inde et le Pakistan, la désinformation s'oriente principalement autour de l'humiliation de l'adversaire et de la guerre des chiffres.
Entre l'Inde et le Pakistan, la désinformation s'oriente principalement autour de l'humiliation de l'adversaire et de la guerre des chiffres. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

À l’instant où le cessez-le-feu aérien, terrestre et maritime a été annoncé, la bataille numérique entre l’Inde et le Pakistan n’a pas baissé en intensité. Au contraire, les comptes de propagande ont rapidement réorienté leurs narratifs autour de deux axes : la glorification de l’action de leur armée et l’humiliation de l’adversaire. Pour y parvenir, différents modes opératoires sont employés, du simple montage photo au deepfake sophistiqué.

La guerre des deepfakes

À ce jour, de nombreux politiques indiens et pakistanais en ont fait les frais, à commencer par le Premier ministre indien, Narendra Modi. Dans une vidéo d’une minute et treize secondes, on pense l’entendre présenter ses excuses, en hindi, au peuple indien : « Le Pakistan nous a complètement détruits. Notre économie s’effondre. Aucun investissement n’est à venir. Les marchés sont déserts. (...) Nous avons essayé de faire la guerre. Mais maintenant, nous réalisons que nous avons commis une grave erreur. Je présente mes excuses ». En réalité, Narendra Modi n’a jamais tenu ces propos.

Attention, cette vidéo est un deepfake.

Cette vidéo a été générée via l’intelligence artificielle. L’analyse visuelle du mouvement de ses lèvres, ainsi que les détecteurs d’IA que nous avons utilisés, le confirment. C’est un deepfake, un hypertrucage audio et visuel. La voix du Premier ministre indien a été fabriquée de toutes pièces. À noter que le ministre des Affaires étrangères et le ministre de l’Intérieur indien ont également été ciblés par ce type de deepfake.

Plusieurs deepfakes proviennent d'un même compte très actif dans la propagande pro-pakistanaise.
Plusieurs deepfakes proviennent d'un même compte très actif dans la propagande pro-pakistanaise sur X. © Captures d'écran X/ Montage RFI

Côté Pakistanais, c’est le porte-parole de l’armée qui en a été victime. En effet, une vidéo artificielle du général Ahmed Chaudhry a semé le trouble sur les réseaux sociaux. Durant une minute et trente-et-une secondes, on croit l’entendre reconnaître la perte de « deux avions Chengdu JF-17 ». Sauf qu’une nouvelle fois, il s’agit d’un deepfake. Ahmed Chaudhry n’a jamais prononcé un tel discours.

Attention, cette vidéo est un deepfake.

L'extrait provient d’une conférence de presse de l’armée pakistanaise tenue le 27 décembre 2024, soit bien avant l’escalade militaire avec l’Inde. Quelqu’un a fourni ces images à une IA pour manipuler le discours du porte-parole de l’armée.

Comparaison entre le deepfake (à gauche) et la conférence de presse (à droite) datée de décembre 2024.
Comparaison entre le deepfake (à gauche) et la conférence de presse (à droite) datée de décembre 2024. © Captures d'écran/ Montage RFI

La bataille des chiffres

Cette infox ciblant le porte-parole de l’armée pakistanaise est le symbole de la guerre des chiffres qui se joue actuellement entre les deux pays. Chaque camp publie quotidiennement des bilans concernant les supposées destructions matérielles et humaines infligées à l’adversaire.

Ces données sont impossibles à vérifier de façon indépendante à ce stade. Mais pour donner de la crédibilité à ces chiffres, la propagande pro-pakistanaise a détourné l’identité de plusieurs médias occidentaux. Une infographie avec le logo de CNN affirme par exemple que l’Inde aurait notamment perdu 6 avions de combats, 553 drones et un système de défense antiaérien S400. Sauf qu’en réalité, le média américain n’a jamais publié ce tableau comparatif.

Ce graphique mensonger usurpe l'identité de CNN.
Ce graphique mensonger usurpe l'identité de CNN. © Captures d'écran X/ Montage RFI

Contacté par le média de vérification, Logically Facts, un porte-parole de CNN, a confirmé que « cette image est fabriquée. CNN n'a jamais relayé cette information ».

Dans la même veine, un article à la gloire de l’armée de l’air pakistanaise et attribué au Daily Telegraph circule ces derniers jours sur la toile. Mais là encore, c’est une fausse information. Le Daily Telegraph n’a jamais publié une telle information.

Cet article usurpe l'identité du Daily Telegraph.
Cet article usurpe l'identité du Daily Telegraph. © Captures d'écran/ Montage RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes