Les dessous de l'infox, la chronique

Mali: l’armée ciblée par une opération de désinformation sur fond de tension avec la Mauritanie

Publié le :

Au Mali, le blocus imposé par les jihadistes du Jnim se poursuit. Ce mardi 28 octobre, le groupe terroriste proche d'al-Qaïda a attaqué un nouveau convoi transportant du carburant. Profitant de cette crise sécuritaire, plusieurs infox ciblent actuellement l’armée malienne. Le compte à l’origine de cette opération de désinformation vise à attiser les tensions avec la Mauritanie, dans un contexte diplomatique tendu entre les deux voisins.

Non, l'armée mauritanienne n'a pas attaqué le Mali, comme l'affirment ces deux vidéos mensongères.
Non, l'armée mauritanienne n'a pas attaqué le Mali, comme l'affirment ces deux vidéos mensongères. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

Tout commence ce mardi 28 octobre, avec la publication d’une vidéo mensongère sur TikTok. On y voit plusieurs jeunes hommes lancer des projectiles sur des militaires. Les soldats répondent par des tirs de sommation. L’affrontement se déroule en ville, sur une route bitumée. La légende affirme, à tort, que « l’armée mauritanienne aurait pris la ville de Tombouctou, détruit une base militaire et tué 200 soldats maliens ».

L'infox dépasse les 600 000 vues sur TikTok.
L'infox dépasse les 600 000 vues sur TikTok. © Capture d'écran TikTok/ Montage RFI

Vérification faite, cette vidéo n’a rien à voir avec le Mali ou la Mauritanie. Cet affrontement a été filmé en Somalie. En réalité, l’armée mauritanienne n’a pas envahi le Mali et les deux pays ne sont pas entrés en guerre. Comme le confirment plusieurs habitants de Tombouctou dans les commentaires, ce récit a été inventé de toutes pièces.

Une manifestation à Mogadiscio

Grâce à une recherche par image inversée, nous avons retrouvé cette vidéo sur des comptes Facebook basés à Mogadiscio, en Somalie. En nous appuyant sur les éléments visuels les plus marquants, la route, les lampadaires, la végétation, nous avons pu géolocaliser précisément la scène, dans le district de Dayniile, en périphérie de la capitale.

Ces éléments visuels permettent de géolocaliser la scène.
Ces éléments visuels permettent de géolocaliser la scène. © Capture d'écran/ Montage RFI
La scène se déroule au niveau du carrefour du boulevard Jidka Warshaddaha, dans le quartier Dayniile, à Mogadiscio.
La scène se déroule au croisement du boulevard Jidka Warshaddaha, dans le quartier Dayniile, à Mogadiscio. © Mappilary/ Montage RFI
La scène a été filmée aux coordonnées gps suivantes : 2.05436984182042, 45.30176555693419.
La scène a été filmée aux coordonnées gps suivantes : 2.05436984182042, 45.30176555693419. © Google Earth/ Montage RFI

Selon la presse locale, des Somaliens manifestaient en septembre dernier contre les expulsions forcées de certains habitants.

Opération de désinformation

Cette infox s’inscrit dans une véritable opération de désinformation. Nous avons en effet identifié toute une série de contenus diffusant ce même narratif mensonger. Une autre vidéo prétend par exemple montrer des véhicules blindés de l’armée mauritanienne en direction de la ville de Nara, au Mali.

Cette vidéo n'a rien à voir avec le Mali.
Cette vidéo n'a rien à voir avec le Mali. © Capture d'écran TikTok/ Montage RFI

Vérification faite, la vidéo a été filmée en Libye, par un soldat de l'Armée nationale libyenne. L'abréviation RIB, peinte sur la portière avant gauche du véhicule, indique qu’il s’agit d’une unité spéciale, chargée de la sécurité des frontières sud de la Libye.

Ce militaire appartient à l'unité RIB 87 de l'armée nationale libyenne.
Ce militaire appartient à l'unité RIB 87 de l'armée nationale libyenne. © Captures d'écran/ Montage RFI

Un obscur compte TikTok à la manœuvre

Derrière cette désinformation, on retrouve un obscur compte TikTok francophone créé en 2021. La plupart de ces contenus sont des infox faisant croire à un affrontement direct entre Bamako et Nouakchott. Ce récit fictionnel vise à dénigrer l’armée malienne et à attiser les tensions entre les deux voisins.

Le compte change régulièrement de photo de profil.
Le compte change régulièrement de photo de profil. © Capture d'écran TikTok/ Montage RFI

Nous avions déjà épinglé ce profil en décembre 2024, avec une infox similaire. Inactif depuis plusieurs mois, il revient à la charge en exploitant la crise sécuritaire malienne et les récentes tensions diplomatiques avec la Mauritanie. Cet opportunisme lui permet de gagner en visibilité. La stratégie semble payante puisque ses 40 vidéos trompeuses totalisent plus de 24 millions de vues.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes