Les dessous de l'infox

Deepfakes, les nouveaux abîmes de l'Infox

Audio 19:30
L'acteur Jordan Peele a détourné une vidéo d'Obama pour alerter sur le danger des deepfakes.
L'acteur Jordan Peele a détourné une vidéo d'Obama pour alerter sur le danger des deepfakes. © YouTube/BuzzFeedVideo
Par : Aurélien Devernoix
21 mn

Les Dessous de l'Infox s'intéressent cette semaine aux deepfakes, aussi appelés hypertrucages audio-vidéo ou même vidéotox. Leur principe : utiliser des logiciels d'intelligence artificielle pour modifier des fichiers vidéo et/ou audio et faire dire par exemple de fausses informations à des personnalités ou journalistes. Utilisés au départ par le cinéma, ces programmes sont en train de se démocratiser et suscitent de nombreuses inquiétudes.

Publicité

Invitée : Ewa Kijak, professeure associée à l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA), spécialiste en Imagerie numérique et en Intelligence artificielle.

 

Au programme :

- Les Dessous de l'Infox, la chronique avec Sophie Malibeaux : l'enquête de l'OMS sur les origines du Covid-19 en Chine laisse une part de mystère sur laquelle prospère la guerre de l'information.

- Vérification faite avec l'AFP Factuel : une fausse information concernant une jeune Ivoirienne qui resurgit sur les réseaux sociaux, et attention c'est non seulement faux, mais en plus c'est une arnaque.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail