
Comme un contrepied à la désinformation
Invité : Pierre Olivier, journaliste-reporter de RFI, parti en zone de guerre pour couvrir le conflit meurtrier en Ukraine. De retour de cette mission, après avoir passé 15 jours à sillonner l'Ukraine en compagnie de Bertrand Haeckler, Pierre Olivier nous raconte son désir d’informer au plus près de la réalité, la manière, non sans risque et non sans difficulté, de relater cette guerre.
La désinformation vient de franchir un nouveau cap, cette semaine, en Ukraine, avec l’apparition de deepfakes sur les réseaux sociaux. Des vidéos truquées, particulièrement sophistiquées, grâce à l’intelligence artificielle. Ce mercredi 16 mars 2022, c’est le président ukrainien qui a été victime de ce procédé.
Avec Marin Lefèvre, journaliste à l'AFP Factuel, le site de vérification de l'Agence France Presse. Nous revenons sur une capture d'écran qui a été trafiquée, une image tirée d'une interview sur la chaîne de télévision France 24 où une des présentatrices semble s'entretenir avec le président gabonais Ali Bongo Ondimba.
Ali Bongo aurait été jusqu'à déclarer être prêt à «attaquer la Russie» - si la Russie ne se retirait pas du pays.
Une rumeur qui a été partagée plus de 1.000 fois en moins de deux semaines.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne