Les dessous de l'infox

Est-il encore possible de s'informer sur les réseaux sociaux?

Publié le :

Serge Abiteboul, directeur de recherches à l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et membre de l'Arcep.
Serge Abiteboul, directeur de recherches à l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et membre de l'Arcep. © Arcep/ Montage RFI
Publicité

Les outils existent, qui permettraient de lutter efficacement contre la désinformation sur les réseaux sociaux, tout comme l'on parvient -dans une certaine mesure- à restreindre la propagation de contenus violents et pédopornographiques. Mais qu'est-ce qui empêche l'emploi de ces moyens sur les grandes plateformes ? Où se situent les responsabilités dans la propagation des infox ? Comment réduire l'écart entre ceux qui ont les moyens de lutter et les autres ? On en parle avec : 

 

Serge Abiteboul,  auteur du livre, Nous sommes les réseaux sociaux, avec Jean Cattan aux Éditions Odile Jacob. Serge Abiteboul est directeur de recherches à l’Inria (l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), à l’ENS Paris et membre du collège de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse)

 

La chronique de Grégory Genevrier:

Gims et les pyramides, la désinformation comme stratégie de communication

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes