Bienvenue dans la post-réalité: le numérique dérégulé et le recul des frontières du réel
Publié le :
L'accélération des avancées technologiques dans le numérique, ainsi que certaines idéologies prônant la dérégulation à tout prix sont en train d'ouvrir la voie de la post-réalité. Une fois sapé le socle commun du monde réel, chacun devient capable de forger un monde qui lui est propre, un monde où le débat n'a plus lieu d'être, puisque plus personne ne s'entend sur les termes. C'est le danger qui guette, et qui déjà rend difficile la prise de décisions publiques en démocratie.

Le sociologue, Gérald Bronner publie « À l’assaut du réel », un livre dans lequel il évoque des forces en mouvement, capables d’ébranler le socle de notre vie commune, au-delà des infox et autres manipulations de l’information. Nous l’interrogeons sur les courants idéologiques et technologiques qui sous-tendent cette dynamique. Peut-on encore y échapper ?
Gérald Bronner est professeur de Sociologie à La Sorbonne. Spécialiste des croyances collectives et des représentations sociales.
La chronique de Quang Pham des Observateurs de France 24 : Le neveu d’Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? C'est un des 344 films de fiction créés par IA
La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : La France ciblée par une nouvelle opération de désinformation russe.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne