Les dessous de l'infox

Infox et mésinformation électorale en Turquie, le pouvoir à la manœuvre

Publié le :

À l’issue du scrutin du 14 mai, le président sortant, Recept Tayyip Erdogan se trouve contraint à un second tour le 28 mai prochain. Les deux camps restent mobilisés dans un environnement médiatique très déséquilibré, de nature à restreindre toute perspective d’alternance démocratique. L’équipe sortante n’ayant pas hésité à recourir aux infox en plein meeting électoral, afin d’alimenter les peurs et la fibre nationaliste. 

En l'absence de majorité absolue au premier tour de dimanche 14 mai, Recep Tayyip Erdogan et Kemal Kilicdaroglu , s'affronteront au deuxième tour le 28 mai.
En l'absence de majorité absolue au premier tour de dimanche 14 mai, Recep Tayyip Erdogan et Kemal Kilicdaroglu , s'affronteront au deuxième tour le 28 mai. © Umit Bektas, Pool / AP / Montage RFI
Publicité

 

Notre invité, le journaliste turc Ahmet Insel, économiste et politologue, nous livre son analyse sur l’aspect informationnel de cette campagne électorale. Il est l'auteur d'un essai intitulé « La Turquie d'Erdogan, du rêve démocratique à la Turquie autoritaire », aux éditions de La Découverte.

 Dans sa chronique, Quentin Peschard des Obs de France 24 revient sur le florilège d'infox qui ont circulé en amont et pendant la campagne électorale turque. 

La chronique de Grégory Genevrier s'intéresse aux sites pirates qui imitent des médias réputés à des fins de propagande pro-russe.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes