Les dessous de l'infox

Comment l'intelligence artificielle bouleverse notre rapport à la vérité

Publié le :

Révolution scientifique et technologique, l’intelligence artificielle est une nouvelle arme redoutable sur le front de la désinformation. Avec la démocratisation des images, sons et vidéos synthétiques, la frontière entre le vrai et le faux tend à disparaître. Notre invitée, Carole Bienaimé Besse, experte des médias et du numérique, nous plonge dans ce nouveau monde, avec son essai : « Crépuscule numérique : quand l’IA bouleverse notre rapport à la vérité », aux éditions de l’Observatoire.

Carole Bienaimé Besse est experte des médias et du numérique, ancienne membre de l’Arcom, l'autorité publique française de régulation de l'audiovisuel.
Carole Bienaimé Besse est experte des médias et du numérique, ancienne membre de l’Arcom, l'autorité publique française de régulation de l'audiovisuel. © RFI
Publicité

« Imaginez un monde où la frontière entre le réel et le virtuel aurait disparu ». Dans son essai, « Crépuscule numérique : quand l’IA bouleverse notre rapport à la vérité », Carole Bienaimé Besse explore les défis éthiques, juridiques et politiques que nous réserve la démocratisation de l'intelligence artificielle. Alors qu'il n'a jamais été aussi simple de générer des fausses informations, cette experte du numérique et des médias alerte sur les menaces qui pèsent actuellement sur notre société.

Émeutes à Los Angeles : images artificielles et chatbots sèment la confusion

Cette semaine, Los Angeles, la deuxième ville des États-Unis, a été en proie à des heurts parfois violents entre des manifestants et les forces de l’ordre. Un couvre-feu a été imposé en début de semaine pour tenter de mettre fin aux pillages. Quelque 700 marines ont été appelés en renforts, rejoignant 4 000 militaires réservistes de la Garde nationale. Un déploiement de force dénoncé par les autorités locales qui parlent d’un abus de pouvoir de la part de Donald Trump. Sur les réseaux sociaux, confusion et fausses informations entourent ces évènements. Dans sa chronique, Olivier Fourt, de la cellule Info Vérif de RFI, fait le point sur les infox les plus virales.

Les émeutes de Los Angeles entre faits avérés et désinformation
Les émeutes de Los Angeles entre faits avérés et désinformation © Captures d'écran X / Montage RFI

Non, le chef de l'Africom n'a pas démissionné

Au Sahel, une rumeur circule avec insistance ces dernières semaines. À en croire des centaines de publications, le chef du commandement militaire américain pour l'Afrique (Africom), le général Michael Langley, aurait démissionné. En cause, une prétendue brouille avec Ibrahim Traoré, le chef de la junte burkinabè. Émilie Beraud, journaliste pour l'AFP Factuel, s'est penchée sur cette campagne de désinformation lancée en mai 2025.

Non, le chef du commandement militaire américain pour l'Afrique n'a pas annoncé sa démission
Non, le chef du commandement militaire américain pour l'Afrique n'a pas annoncé sa démission. © AFP Factuel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes