Guerre informationnelle en France et en Europe : les prémices de la contre-attaque
Publié le :
Le fact-checking, la lutte contre la désinformation mobilisent désormais au-delà de la sphère journalistique, les institutions elles-mêmes visées par les manipulations de l'information. Mais face à l'agressivité croissante des campagnes de désinformation, au perfectionnement des techniques visant à tromper le public et au peu d'empressement des grandes plateformes à modérer les contenus inauthentiques et trompeurs, une riposte s'organise au cœur de la diplomatie française et européenne.

Le chercheur Arnaud Mercier dresse un constat alarmant de l’état de la menace informationnelle visant la France, l'Europe et plus généralement la démocratie libérale. Avec lui, nous décryptons la riposte engagée par la diplomatie française, et plus largement européenne. Face à l’inflation de moyens investis par Moscou notamment, la stratégie dévoilée par le Quai d’Orsay vise non seulement à se défendre, mais aussi à contre-attaquer.
Arnaud Mercier est professeur en Communication à l’Institut français de presse (Université Paris Panthéon-Assas), responsable du projet européen De Facto de lutte contre la désinformation.
Nicolas Quénel de Intelligence Online : La potentielle «coalition des volontaires, nouvel axe de propagande russe».
La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : Drones russes en Pologne : la guerre hybride s’intensifie.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne