Sénégal: Def Mama Def, le duo sénégalais qui fait vibrer la planète
Publié le :
Toute l'année, notre reporter du service Afrique croise des artistes du continent africain et d'ailleurs. Dans leurs maisons, dans les coulisses des concerts, les chambres d'hôtel ou dans la rue se nouent des rencontres uniques où l'on parle de soi, de la musique et du monde : ce sont les pépites musicales de RFI. Cette semaine, direction le Sénégal pour rencontrer deux femmes, deux chanteuses, deux rappeuses qui font vibrer la planète. Leur nom : Def Mama Def, une petite révolution sonore sauce sénégalaise, deux artistes croisées en France, lors du festival des rencontres Trans Musicales de Rennes.

La petite histoire dit que Defa, Ndeye Fatou Mbaye, et Mamy Victory, Ndeye Panda Faye, se sont croisées à Dakar et ont commencé à chanter. Sacré hasard des rencontres. Deux femmes puissantes, une même vision du monde : ainsi est né Def Mama Def.
« Le nom du groupe peut signifier ''donnant-donnant''. C'est-à-dire que nous, on donne de l'amour, et on aimerait en recevoir. On donne de l'énergie et on aimerait beaucoup en recevoir. Donc c'est du Def Mama Def. Alerte, les filles sont là ! », affirment-elles.
Sur scène comme dans la vie, ces deux artistes sont à la fois deux amies, deux cousines, deux frangines qui aiment, qui veulent innover. Malaxer le mbalax, la tradition sénégalaise, avec de l'amapiano d'Afrique du Sud, de la pop et des voix hip hop ravageuses. Reconnecter l'Afrique avec l'Afrique.
« Le concept de Def Mama Def c'est de revisiter, surtout et de rendre hommage aux précurseurs de la musique africaine. Quand on l'a mélangé à ce qu'il se fait maintenant, ça a fait un nouveau son », poursuivent-elles.
Si la danse et l'ambiance sont le cœur et l'âme de Def Mama Def, Mama Victory et Defa savent d'où elles viennent et que le combat pour le respect des femmes, pour le développement du Sénégal est une priorité. Et que les politiques ont intérêt à entendre leur message :
« En tout cas, si on a un message à faire passer… Essayez d'aider les Sénégalais, car la vie est chère, l'accès aux petits soins est difficile. Si nous, on a un message à faire passer, c'est celui-là. »
Un message aux acteurs politiques, mais également à l'ensemble de la population. Dans une société où les hommes veulent garder le pouvoir, les deux princesses hip hop de Def Mama Def lance un appel à la mobilisation générale : prenez la place ! Elles concluent :
« Ça reste toujours un combat que l'on mène. C'est fatiguant, c'est épuisant de tout le temps se battre pour avoir une place. On a nos rêves à réaliser. On n'est pas seulement des femmes qui chantent, on est des artistes avant tout. Du coup, nous, on ne revendique plus, on va prendre la place. »
À lire aussiTrans Musicales: Defmaa Maadef, l'électrochoc féministe venu de Dakar
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne