Littérature sans frontières

Goncourt et Renaudot, deux prix littéraires entre ciel et terre

Publié le :

Retour sur les prix littéraires décernés cette semaine. Avec Hervé Le Tellier, Goncourt pour «L'anomalie» (Gallimard), Marie-Hélène Lafon, Renaudot pour «Histoire du fils» (Buchet-Chastel) et Djaïli Amadou Amal, Goncourt des lycéens pour «Les Impatientes» (Emmanuelle Collas).

Goncourt et Renaudot, deux prix littéraires entre ciel et terre
© Editions Gallimard / Buchet-Chastel
Publicité

 

L'écrivain français Hervé Le Tellier après avoir remporté le Prix Goncourt pour son livre "L'Anomalie".
L'écrivain français Hervé Le Tellier après avoir remporté le Prix Goncourt pour son livre "L'Anomalie". © AFP - THOMAS SAMSON

"En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai." (Présentation des éditions Gallimard)

 

 

Marie-Hélène Lafon après avoir remporté le prix littéraire Renaudot 2020 pour son roman « Histoire du fils » (Buchet-Chastel).
Marie-Hélène Lafon après avoir remporté le prix littéraire Renaudot 2020 pour son roman « Histoire du fils » (Buchet-Chastel). © Thomas Samson / AFP

"Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille. Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences." (Présentation des éditions Buchet-Chastel)

 

 

Couverture du Prix Goncourt des Lycéens
Couverture du Prix Goncourt des Lycéens © Emmanuelle Collas

"Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d’épouser son cousin. Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ? Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes." (Présentation des éditions Emmanuelle Collas)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes