Littérature sans frontières

Julien Blanc-Gras, globe-trotteur littéraire

Audio 29:00
L'écrivain Julien Blanc-Gras en studio à RFI (mai 2021)
L'écrivain Julien Blanc-Gras en studio à RFI (mai 2021) © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI

Journaliste, romancier, réalisateur, voyageur, Julien Blanc-Gras est né en 1976 à Gap. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont «Touriste», «Paradis avant liquidation», «In utero» et «Comme à la guerre». Son nouveau livre «Envoyé un peu spécial», publié chez Stock, est un recueil de textes inspirés de ses pérégrinations dans une trentaine de pays. 

Publicité
Envoyé un peu spécial
Envoyé un peu spécial © Stock

À mi-chemin entre le « touriste professionnel » et le « reporter à temps partiel », Julien Blanc-Gras se revendique « envoyé un peu spécial ». 

 

Armé de son détachement salutaire et de son humour indéfectible, il nous embarque dans un nouveau tour du monde, avec la curiosité et la joie de la découverte pour seules boussoles.

Tout peut arriver en voyage. Au fil de ses aventures dans une trentaine de pays, Julien Blanc-Gras raconte les galères et les instants de grâce, les no man’s land et les cités tentaculaires, les petits paradis et quelques enfers. On y rencontre un prêtre shintoïste et un roi fantasque, une star du cinéma nigérian et un écrivain américain, un gardien de phare et un héros national – parmi tant d’autres portraits qui peuplent ces récits et cette planète.

Sur une montagne sacrée du Népal ou sur une île déserte d’Indonésie, au fin fond du Kansas ou dans l’agitation de Kinshasa, Julien Blanc-Gras rend compte de notre époque sans jamais asséner, démontrer ou pontifier. 

« En s’éloignant de chez soi, on se rapproche de l’universel. » À lire : Julien Blanc-Gras, on comprend que, vu de près, le monde n’est pas aussi moche qu’il en a l’air. (Présentation des éditions Stock)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail