Spéciale «Marcel Proust»: inédits et Villa du Temps Retrouvé à Cabourg
Publié le :
À l'occasion du cent cinquantième anniversaire de Marcel Proust, né le 10 juillet 1871 et à l'aube du centenaire de la mort de l'écrivain français, en novembre 1922, émission spéciale avec Jean-Yves Tadié qui a coordonné «Le Cahier de l'Herne : Proust», et préfacé la publication des inédits parus sous le titre «Les soixante-quinze feuillets» chez Gallimard. Ainsi que la visite en avant-première de «La Villa du Temps Retrouvé» à Cabourg, consacrée à la Belle-Époque, et où Marcel Proust figure en place majeure, avec un reportage sur place.


Graal proustien, les « soixante-quinze feuillets » de très grand format étaient devenus légendaires. La seule trace qui en existait était l’allusion qu’y faisait Bernard de Fallois, en 1954, dans la préface du Contre Sainte-Beuve. En 1962, ils n’avaient pas rejoint la Bibliothèque nationale avec le reste des manuscrits de l’auteur de Swann. Leur réapparition en 2018 à la mort de Bernard de Fallois, après plus d’un demi-siècle de vaines recherches, est un coup de tonnerre. (Présentation des éditions Gallimard)

Si l’essentiel de l’œuvre de Marcel Proust est déjà publié et connu, la publication de ce Cahier permet du moins, si ce n’est d’accroître nos connaissances, de maintenir cette œuvre en vie et de lui garantir une forme d’immortalité. On trouvera dans ce volume quelques inédits et quelques lettres et poèmes, mais surtout un grand nombre de documents ou témoignages peu connus, peu accessibles ou même oubliés : les cahiers de brouillon de Proust, le premier texte écrit sur Céleste Albaret, une nouvelle inconnue de Stephen Hudson qui date de 1924. (Présentation des éditions de l'Herne)

Reportage à Cabourg : Visite en avant-première de la Villa du Temps Retrouvé avec Jérôme Neutres, président du Comité scientifique et culturel et également commissaire général des expositions, Roma Lambert, chargée de mission et directrice de l'établissement et Emmanuelle Le Bail, adjointe au Maire déléguée à la Culture.
"La Villa du Temps retrouvé est un espace muséal innovant avec des collections prestigieuses prêtées par les plus grandes institutions.
Grâce à Marcel Proust, véritable guide, le visiteur découvrira l’épopée de la Belle Époque à travers un voyage dans la vie quotidienne de cette période fascinante et féconde qui correspond à l’âge d’or de Cabourg et de la Côte Fleurie.
Venez (re)découvrir Marcel Proust, Claude Monet, Jacques-Émile Blanche, René-Xavier Prinet, Claude Debussy, et toute la Belle Époque en villégiature à la Villa du Temps retrouvé à Cabourg."
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne