Michel Bussi éclaire les ombres du Rwanda à travers une fiction très documentée
Publié le :
Ancien enseignant-chercheur en géographie, Michel Bussi né en 1965 a grandi en Normandie. C’est en 2006, à l’âge de quarante ans, qu'il publie son premier roman, «Code Lupin». Cinq ans plus tard, son polar «Nymphéas noirs», maintes fois récompensé, le révèle au grand public. Depuis, 21 titres ont paru aux Presses de la Cité, 12 millions d’exemplaires ont été vendus dans 38 pays : l’œuvre de Michel Bussi est aujourd’hui incontournable, en France comme à l’étranger.


«Un pays si beau, vu du ciel.
Un pays, à hauteur d'hommes, si cruel.»
Octobre 1990. Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, jeune professeure engagée dans la transition démocratique de son pays.
6 avril 1994. Un éclair déchire le ciel de Kigali. Le Falcon du président rwandais explose en plein vol. Commencent alors cent jours de terreur et de sang. Les auteurs des tirs de missiles ne seront jamais identifiés. Quelqu'un, pourtant, connaît la vérité.
Noël 2024. Jorik, sa fille et sa petite-fille s'envolent pour le Rwanda. Tous poursuivent leur propre quête, tourmentée par les fantômes du passé.
Dans Les Ombres du monde, Michel Bussi fait entrer l'Histoire dans le roman et le roman dans l'Histoire, articulant, en maître du suspense, la construction romanesque avec les faits historiques.
(Présentation des éditions Presses de la Cité)
ILLUSTRATION MUSICALE : «Petit Pays» de Gaël Faye.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne