Littérature sans frontières

Kim Thúy, quand l'amour et l'écriture sauvent les orphelins du Vietnam

Publié le :

Kim Thúy est née, en 1968, à Saïgon en pleine guerre du Vietnam. À l’âge de dix ans, elle part avec sa famille sur un boat people. À Montréal, elle exerce différents métiers – couturière, interprète, avocate ou encore restauratrice – avant de se consacrer à l’écriture. En 2010, «Ru» est un best-seller en France et au Québec, traduit dans plus de vingt pays. Avec «Mãn» (2013), «Vi» (2016) et «Em» (2021), Kim Thúy poursuit l’exploration de son identité double, liant le passé et le présent.

L'écrivaine Kim Thuy en duplex de Montréal (juin 2021).
L'écrivaine Kim Thuy en duplex de Montréal (juin 2021). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité

 

"Em" de Kim Thuy
"Em" de Kim Thuy © Liana Levi

"La vérité de cette histoire est morcelée, incomplète, inachevée dans le temps et dans l’espace. Elle passe par les colons implantés en Indochine pour y exploiter les terres et les forêts. Par les hévéas transplantés et incisés afin de produire l’indispensable caoutchouc. Par le sang et les larmes versés par les coolies qui saignaient les troncs. Par la guerre appelée «du Vietnam» par les uns et «américaine» par les autres. Par les enfants métis arrachés à Saïgon par un aigle volant avant d’être adoptés sur un autre continent. C’est une histoire d’amour qui débute entre deux êtres que tout sépare et se termine entre deux êtres que tout réunit; une histoire de solidarité aussi, qui voit des enfants abandonnés dormir dans des cartons et des salons de manucure fleurir dans le monde entier, tenus par d’anciens boat people.

Avec ce livre, Kim Thúy nous découvre, au-delà des déchirements, l’inoubliable pays en forme de S qu’elle a quitté en 1975 sur un bateau." (Présentation des éditions Liana Levi)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes