Littérature sans frontières

En Sierra Leone avec l'auteur de roman noir Laurent Guillaume

Publié le :

Ancien capitaine de police, aujourd'hui consultant pour de grandes organisations internationales, Laurent Guillaume est l'auteur de plusieurs romans remarqués, dont «Mako», «Black cocaïne» (en cours d'adaptation pour la télévision) et «Là où vivent les loups». Il écrit aussi pour la télévision. Après l'essai «Africa Connection : La Criminalité organisée en Afrique» (La Manufacture de livres, 2019), Laurent Guillaume revient à la fiction avec un nouveau roman noir qui se déroule en Sierra Leone.

L'écrivain Laurent Guillaume en studio à RFI (juin 2021).
L'écrivain Laurent Guillaume en studio à RFI (juin 2021). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité

 

Un coin de ciel brûlait
Un coin de ciel brûlait © Michel Lafon

"Sierra Leone, 1992. La vie de Neal Yeboah, douze ans, bascule sans prévenir dans les horreurs de la guerre civile qui ensanglante son pays : enrôlé de force dans un groupe armé, il devient un enfant-soldat.

Genève, aujourd'hui. La journaliste Tanya Rigal, du service investigation de Mediapart, se rend à une convocation de la police judiciaire suisse. L'homme avec qui elle avait rendez-vous a été retrouvé mort dans sa suite d'un palace genevois, un pic à glace planté dans l'oreille. Tanya comprendra très vite qu'elle a mis les pieds dans une affaire qui la dépasse...

Trente ans séparent ces deux histoires, pourtant, entre Freetown, Monrovia, Paris, Nice, Genève et Washington DC, le destin fracassé de Neal Yeboah va bouleverser la vie de bien des gens, celle de Tanya en particulier. C'est que le sang appelle le sang, et ceux qui l'ont fait couler en Afrique l'apprendront bientôt. À leurs dépens." (Présentation des éditions Michel Lafon)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes