Sur les traces de Gustave Flaubert pour le bicentenaire de sa naissance (Partie 1)
Publié le :
En ce bicentenaire qui célèbre la naissance de Gustave Flaubert, émission spéciale à Rouen avec un entretien avec Yvan Leclerc, professeur émérite, dans la maison natale de l'auteur. Puis, reportage sur les traces de son chef d'œuvre «Madame Bovary» restitué en grandeur nature dans une exposition intitulée «Madame rêve en Bovary».


La vie et l'œuvre de Gustave Flaubert (1821-1880) avec une très riche iconographie dans la collection de la Pléiade. Un album conçu et écrit par Yvan Leclerc, spécialiste de l'écrivain français et, en particulier de sa correspondance, directeur du Centre Flaubert du laboratoire CÉRÉdI (Centre d'études et de recherche éditer/interpréter) et responsable du site Flaubert1, comprenant une Revue Flaubert annuelle et un Bulletin d’informations.

«Madame rêve en Bovary», une exposition hors les murs organisée par le Musée de Martainville à la Maison Marrou de Rouen. Visite avec Sandra Prédine-Ballerie, directrice de la Culture et du Patrimoine, Département de la Seine-Maritime et Jean Oddes scénographe.
Et découverte sonore de l'univers de «Madame Bovary» avec l'application Musair.
À lire également :

"C’est au cours de son adolescence à Oran que naît chez Yves Saint Laurent la passion de la littérature et commence à retranscrire et illustrer certaines œuvres littéraires parmi lesquelles Madame Bovary, dont le personnage d’Emma semble le fasciner. En 1951, à l’âge de 15 ans, il a créé à partir de l’œuvre de Flaubert, 14 illustrations à l’encre noire, avec de légers rehauts de gouache. Il dessine alors la silhouette d’une héroïne passionnée évoluant dans une Normandie rêvée. Bien des années plus tard, au sujet de ses collections, Yves Saint Laurent évoque ces personnages de femmes qu’il « costume comme un auteur lui écrirait une pièce », pour reprendre le mot de Françoise Giroud. « Souvent je pense aussi à Madame Bovary, confie-t-il. Ce personnage est extrêmement contemporain. Madame Bovary exprime le désarroi de femmes qui est le même aujourd’hui qu’il y a un siècle. » Publiées pour la première fois dans leur intégralité, ces émouvantes illustrations, issues de la collection de la Fondation Pierre Bergé–Yves Saint Laurent, sont accompagnées du texte intégral de Madame Bovary. (Présentation des éditions Gallimard)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne