Littérature sans frontières

Une terre, un auteur: en Italie avec Erri De Luca, écrire contre l'impossible

Audio 29:00
Erri De Luca, écrivain italien, en studio à RFI (septembre 2020).
Erri De Luca, écrivain italien, en studio à RFI (septembre 2020). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI

Erri De Luca, né à Naples en 1950, après avoir été ouvrier, militant, est devenu écrivain, poète et traducteur. Il est l'auteur d'une oeuvre abondante, dont les romans Montedidio (2002, prix Femina étranger) et Le poids du papillon (2011), ou plus récemment Le tour de l'oie (2019). Son nouveau roman a été traduit en français sous le titre Impossible, par Danièle Valin, aux éditions Gallimard. (Rediffusion)

Publicité
Couverture française du roman
Couverture française du roman ©Gallimard

"Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l’alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire, quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l’affaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité.

Dans un roman d’une grande tension, Erri De Luca reconstitue l’échange entre un jeune juge et un accusé, vieil homme «de la génération la plus poursuivie en justice de l’histoire d’Italie». Mais, l’interrogatoire se mue lentement en un dialogue et se dessine alors une riche réflexion sur l’engagement, la justice, l’amitié et la trahison." (Présentation des éditions Gallimard)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

* La version audio du roman Impossible, dans la collection "Écoutez Lire" chez Gallimard

* Le précédent roman de Erri De Luca Le tour de l'oie, publié dans la collection "Folio".

CHRONIQUE DU MAGAZINE "BOOKS" : Portrait de l'écrivain espagnol Benito Pérez Galdós par Baptiste Touverey.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail