Une terre, un auteur: au Cameroun avec Thomas Cantaloube
Publié le :
Journaliste, correspondant à l'étranger et grand reporter, Thomas Cantaloube se consacre désormais à l'écriture. Après son premier roman «Requiem pour une République» multi-récompensé, et réédité en poche dans la collection Folio, il vient de publier «Frakas» à la Série Noire, un roman noir qui se déroule dans les années 60 au Cameroun sur fond d'indépendance du pays et de la guerre civile. (Rediffusion)


"Paris, 1962. Luc Blanchard enquête sur un groupuscule soupçonné d’être un faux nez des services secrets, impliqué dans l’assassinat à Genève, deux ans plus tôt, d’un leader de l’Union des populations du Cameroun. Une piste conduit le jeune journaliste à Yaoundé, mais il met son nez où il ne devrait pas et devient la cible du gouvernement local et de ses conseillers de l’ombre français.
Avec l’aide de son ami Antoine et d’un ancien barbouze, il va tenter de s’extraire de ce bourbier pour faire éclater la vérité.
Frakas nous plonge dans un événement méconnu du début de la Ve République : la guerre du Cameroun, qui a fait des dizaines de milliers de morts dans la quasi-indifférence générale et donné naissance à ce qu’on appellera plus tard la « Françafrique ». (Présentation des éditions Gallimard)

"Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN tourne au carnage. Toute sa famille est décimée. Antoine Carrega, ancien résistant corse qui a ses entrées dans le Milieu, Sirius Volkstrom, ancien collabo devenu exécuteur des basses œuvres du Préfet Papon, et Luc Blanchard, jeune flic naïf, sont à la recherche de l'assassin.
Une chasse à l'homme qui va mener ces trois individus aux convictions et aux intérêts radicalement opposés à se croiser et, bien malgré eux, à joindre leurs forces dans cette traque dont les enjeux profonds les dépassent." (Présentation de la collection Folio chez Gallimard)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne