Littérature sans frontières

Grand entretien avec Christiane Taubira, femme de lettres et femme politique (partie 2)

Publié le :

Rencontre exceptionnelle, en deux parties avec Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice et garde des Sceaux. Auteure de nombreux ouvrages, essais, roman, récits qui ont remporté un vif succès, dont «Gran Balan», «Nuit d’épine», Christiane Taubira vient de publier son premier recueil de nouvelles qui parait sous le titre «Ces morceaux de vie... comme carreaux cassés», aux éditions Robert Laffont.

Christiane Taubira en studio à RFI (octobre 2021).
Christiane Taubira en studio à RFI (octobre 2021). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité
Ces morceaux de vie... comme carreaux cassés
Ces morceaux de vie... comme carreaux cassés © Robert Laffont

"Vous n’imaginez pas le plaisir que nous procure de disséquer vos défauts et vos vices lorsque nous sommes entre femmes. C’est notre aliénation, notre dépendance masochiste, notre revanche confuse et confite, notre consolation aigre et notre joie affligée. La preuve que, malgré nos bravades, nous sommes encore bien inféodées. Nos bruyantes professions d’indépendance ? De la jactance !

Ici, une femme battue qui ose tout pour fuir la compagnie des hommes. Là, un ancien et pitoyable directeur d’école qui se souvient d’une revanche mesquine prise sur la vie. Ici encore, un chœur féminin qui confie des pans ensanglantés de son histoire familiale, entre esclavage, marronnage et devoir de mémoire…

Qu’importe l’époque, chacun lutte pour sa liberté, pour se défaire d’un destin ligoté, contrarié, ou d’un amour déçu, et, parfois, pour accepter sa propre fin.

Ce recueil de nouvelles, porté par une langue réaliste et poétique, lyrique et unique, dépeint ces morceaux de vie, comme carreaux cassés, qui chacun à leur manière offrent une fenêtre sur le monde." (Présentation des éditions Robert Laffont)

 

Reportage : rencontre avec Marie Darrieussecq et Constance Debré, deux écrivaines françaises qui participent à la saison inaugurale de la Villa Albertine, nouvelle institution culturelle de la France aux États-Unis qui invite 80 résidents de divers disciplines artistiques dans dix villes sur l'ensemble du pays.

Visuel Villa Albertine Fallen Tree de Benjamin Graindorge (France 1980 et Ymer&Malta 2018)
Visuel Villa Albertine Fallen Tree de Benjamin Graindorge (France 1980 et Ymer&Malta 2018) © Beowulf Sheedan

 

Visuel Villa Albertine Fallen Tree de Benjamin Graindorge (France 1980 et Ymer&Malta 2018)
Visuel Villa Albertine Fallen Tree de Benjamin Graindorge (France 1980 et Ymer&Malta 2018) © Beowulf Sheedan

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes