Spéciale Noël et Les Contes de Grimm, un manuscrit préfacé par Jean-Paul Sermain
Publié le :
La Belle au Bois dormant, Blanche-neige, Le Roi Grenouille… Plongez dans l’univers féérique des Contes de Grimm qui ont bercé notre enfance. Avec la publication inédite du premier manuscrit des deux frères allemands édité en 1812 et qui vient de paraître dans sa version originale aux éditions des Saints-Pères.


« Deux cents ans à peine nous séparent des Contes de Grimm, recueillis et retranscrits par les frères Jacob et Wilhelm Grimm en 1810, et édités pour la première fois en 1812. Ces contes qui nous paraissent si familiers, sont à la fois proches et lointains ; synonymes de l’enfance effrayée et émerveillée par les histoires incroyables entendues le soir, avant le coucher ; et riches de sous-textes et symboles plutôt destinés à un public d’adultes.
Ce premier manuscrit des Contes de Grimm, à l’intérieur duquel plusieurs écritures se mêlent, est un joyau, rescapé du temps, mais aussi des versions successives qui transformèrent les contes pour les adapter à un jeune public. Car près de 50 années vont séparer ce document de la dernière version éditée par les frères Grimm ! »(Présentation des éditions des Saints-Pères)
Jean-Paul Sermain est professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Spécialiste du XVIIIe siècle, ses recherches portent sur la littérature du XVIIIe siècle, la poétique du roman et des contes de fées. Il travaille aussi sur les œuvres de Marivaux, Prévost et Diderot. Il est l’auteur d’ouvrages de référence, parmi lesquels : « Le conte de fées du classicisme aux lumières », Paris, Desjonquères, 2005 ; ou encore « Les Mille et une nuits entre Orient et Occident », Paris, Desjonquères, 2009.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne