Littérature sans frontières

Marcel Proust et Paris, cent ans après la mort de l'écrivain français

Publié le :

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la disparition de Marcel Proust, mort le 18 novembre 1922, une grande exposition au Musée Carnavalet propose de redécouvrir l'auteur du livre monumental «À la recherche du temps perdu» au regard des lieux où a vécu l'écrivain, mais aussi où se déroule en partie son œuvre. Une visite guidée exceptionnelle en compagnie du spécialiste Jean-Yves Tadié, expert et membre du Comité scientifique de l'exposition et de sa commissaire Anne-Laure Sol.

Affiche de l'exposition «Marcel Proust, un roman parisien».
Affiche de l'exposition «Marcel Proust, un roman parisien». © Musée Carnavalet
Publicité

"Le musée Carnavalet – Histoire de Paris commémore le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922).

Consacrée aux rapports de Marcel Proust à Paris, où se déroule l’essentiel de son existence, l’exposition Marcel Proust, un roman parisien interroge pour la première fois la place de la ville dans le roman proustien.

La première partie de l’exposition explore l’univers parisien de Marcel Proust. Né et mort à Paris, la vie de l’écrivain s’est déroulée au cœur d’un espace fort restreint, un quadrilatère allant du Parc Monceau à la place de la Concorde, de la Concorde à Auteuil, d’Auteuil au Bois de Boulogne et à l’Étoile.

La seconde partie de l’exposition ouvre sur le Paris fictionnel créé par Marcel Proust. En suivant l’architecture du roman À la recherche du temps perdu et au travers de lieux parisiens emblématiques, elle offre un voyage dans l’œuvre et dans l’histoire de la ville, en s’attachant aux principaux protagonistes du roman. La ville de Paris, poétisée par la fiction, est le cadre de la quête du narrateur, double de l’auteur, jusqu’à la révélation finale de sa vocation d’écrivain.

Environ 280 œuvres (peintures, sculptures, œuvres graphiques, photographies, maquettes d’architecture, accessoires et vêtements), manuscrits et documents d’archives, provenant de collections publiques et privées, françaises et étrangères, évoqueront l’univers parisien de Marcel Proust, oscillant entre réel et réinvention. De nombreux extraits de films d’archives, d’adaptations cinématographiques et de captations sonores d’À la recherche du temps perdu offriront aux visiteurs une introduction sensorielle au roman et au monde proustien." (Présentation du Musée Carnavalet).

 

Bibliographie citée dans l'émission:

 

Proust et la société
Proust et la société © Gallimard

 

Le grand monde de Proust
Le grand monde de Proust © Grasset

 

Monsieur Proust de Céleste Albaret, version audio
Monsieur Proust de Céleste Albaret, version audio © Frémeaux et Associés

À lire également : «Proust amoureux», de Patrick Mimouni, aux éditions Grasset.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes