Franck Pavloff, en Estonie sur les traces des fantômes du passé
Publié le :
Franck Pavloff, écrivain français d'origine bulgare, est l’auteur de «Matin brun», nouvelle devenue culte, rééditée et illustrée par C215, mais aussi d’une œuvre romanesque exigeante. Il a été récompensé par le Prix France Télévisions en 2005 pour «Le Pont de Ran-Mositar», Prix des Grands espaces en 2009 pour Le Grand Exil, Prix Lettres Frontière en 2012 pour «L’homme à la carrure d’ours».


"Dans le train qui le mène à Narva, au nord-ouest de l’Estonie, le généalogiste Stig Nyman, dépêché depuis Stockholm, espère retrouver la trace d’un certain Toomas Luutos. Né dans cette même ville en 1918, ce collectionneur et faussaire de génie a laissé un héritage conséquent, et seule une recherche successorale dira s’il a des descendants.
En plongeant dans sa généalogie, Nyman découvre l’histoire tourmentée d’un pays qui fut un des terrains de bataille du XXè siècle, passé du joug nazi à la domination soviétique, territoire à l’identité fluctuante et aux frontières poreuses, dont le legs pèse autant que celui d’un père à ses enfants, même par-delà la mort.
On retrouve les thèmes profonds de l’œuvre de Franck Pavloff dans ce roman-enquête aux confins de la Baltique, fascinant voyage avec les fantômes du passé vers de brillants soleils." (Présentation des éditions Albin Michel)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne