Littérature sans frontières

Martine Delvaux, rallumer le feu des combats écologiques et féministes

Publié le :

Voix incontournable du féminisme au Canada, Martine Delvaux est née en 1968. Elle enseigne aujourd’hui la littérature à l’Université du Québec à Montréal, et est l’autrice de nombreux romans et récits, dont Le Monde est à toi et Pompières et pyromanes. Entre essais poétiques et textes autobiographiques, elle y explore les sujets les plus actuels et nous oblige à regarder le monde tel qu’il est, avec la fièvre de la combativité.

L'écrivaine québécoise Martine Delvaux en studio à RFI (mars 2022).
L'écrivaine québécoise Martine Delvaux en studio à RFI (mars 2022). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité
Pompières et pyromanes
Pompières et pyromanes © Les Avrils

"Face à la crise climatique, Martine Delvaux choisit le combat, celui que mène la génération de sa fille. Voici un livre tissé de catastrophes, mais surtout d’espoir. Feu sacré des militant·e·s, bûchers où tant de femmes ont péri, feux follets, feux de forêt dévastateurs, rage incendiaire et feux de joie : certaines flammes nous détruisent, quand d’autres nous éclairent. Les pompières pyromanes qui habitent ce livre savent lesquelles entretenir amoureusement." (Présentation des éditions Les Avrils)

 

Le monde est à toi
Le monde est à toi © Les Avrils

"Élie a quatorze ans, porte des Dr. Martens usées, le pantalon roulé aux chevilles et les cheveux en bataille. Martine Delvaux, sa mère, l’observe et explore toutes les facettes du lien vibrant qui les unit. Voici un livre de conseils d’une mère féministe, de recommandations, d’explications où l’on invoque aussi bien Beyoncé que Maya Angelou, des morceaux d’avenir, des fragments de mémoire. Mais plus simplement, un très grand livre d’amour." (Présentation des éditions Les Avrils)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes