À Saint-Malo avec Gwenaële Robert et Patrick Chamoiseau
Publié le :
Au festival de Saint-Malo où se déroule la 32ème édition du festival «Étonnants Voyageurs» du 4 au 6 juin 2022, rencontre sur place avec la romancière malouine Gwenaële Robert qui publie «Le Dernier des écrivains», et entretien avec l'écrivain antillais, prix Goncourt 1992, Patrick Chamoiseau auteur de «Baudelaire Jazz» et codirecteur du collectif «Refusons l'inhumain !»


Gwenaële Robert est professeur de lettres et écrivain. Elle a publié trois romans chez Robert Laffont dont «Le Dernier Bain», prix Bretagne 2019. Elle vit à Saint-Malo.

"Lauréat du prix Nobel de littérature, Pierre Le Guellec s’est volatilisé alors qu’il se rendait en avion de Rennes à Stockholm. Menée entre les remparts et les plages de Saint-Malo, l’enquête sur sa disparition révèle l’obscure personnalité du « dernier des écrivains ». (Présentation des éditions Presses de la Cité)

Patrick Chamoiseau, prix Goncourt 1992, est aujourd’hui une des voix les plus influentes de la Caraïbe et un des écrivains majeurs du monde contemporain.

"Invité en 2021, par le musée d’Orsay, à rendre un hommage à Baudelaire, Patrick Chamoiseau s’est entouré du grand musicien Raphaël Imbert et d’invités provenant de divers horizons. Cette méditation poétique et musicale, véritable chaos-opéra, ramène le poète de la modernité occidentale dans l’univers des plantations esclavagistes, de la polyrythmie africaine et de l’improvisation… un enfer d’où ont surgi (malgré tout) des danses, des chants, des tambours, le règne du Conteur créole, maître-de-la-Parole, et l’énigme indéchiffrable du jazz." (Présentation des éditions du Seuil)

"Comment rester sourd aux voix du monde quand elles crient à nos portes, agitent nos sociétés dans leurs tréfonds, nous interpellent sur nos valeurs ? Patrick Chamoiseau et Mélani Le Bris.
Vingt-trois écrivains racontent des histoires singulières de migrations, reviennent sur des décennies de barbarie, s’insurgent contre le sort statistique réservé aux migrants. Ils dénoncent un récit national qui reste inchangé et qui exclut une partie majeure de notre histoire ; ils appellent à reconnaître avec dignité le visage que le migrant donne à voir, celui de l’humaine condition.
À quel avenir nous préparons-nous, quand les scientifiques nous annoncent que notre planète se meurt ? Quand on prévoit que, par millions, des réfugiés climatiques demain afflueront et se joindront aux réfugiés de guerre qui se pressent déjà aux frontières ? Textes de fiction, tribunes, poèmes et instants de vie, ces écrivains nous interpellent : il est urgent de choisir entre le chacun pour soi généralisé, et l’invention de solidarités nouvelles. Face aux drames qui se jouent dans le monde, plus que jamais, refusons l’inhumain, osons l’hospitalité !
En acceptant que la totalité de leurs droits soit reversée au Gisti (Groupe d’information et de soutien aux immigrés), ces auteurs accomplissent un acte artistique d’engagement, affirmant leur volonté de contribuer à un monde plus altruiste, animé par une éthique active de la relation." (Présentation des éditions Philippe Rey)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne