Littérature sans frontières

Les Prouesses, une nouvelle maison d'édition, féministe et ouverte sur le monde

Publié le :

Flora Boffy-Prache et Zoé Monti-Makouvia, soeurs par ailleurs, viennent de créer la maison d'édition «Les Prouesses» afin de publier des œuvres littéraires qui font résonner des voix féminines venues du monde entier, pour agrandir les imaginaires et ouvrir à d’autres sensibilités. Les deux premiers titres de leur catalogue sont «Un chant écarlate», de Mariama Bâ et «La Mémoire amputée», de Werewere-Liking.

Les éditrices Zoe Monti-Makouvia et Flora Boffy-Prache en studio à RFI (juin 2022).
Les éditrices Zoe Monti-Makouvia et Flora Boffy-Prache en studio à RFI (juin 2022). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité
Un chant écarlate
Un chant écarlate © Les Prouesses

LE ROMAN INÉDIT D'UNE FIGURE EMBLÉMATIQUE DU FÉMINISME AFRICAIN

 

​Préface : Axelle Jah Njiké

Postface : Mame Coumba Ndiaye

Illustration : Elke Foltz

​"Une histoire d’amour impossible entre deux étudiants idéalistes, une Française et un Sénégalais, dans le Dakar des années 1980, où l’apprentissage de l’autre, au-delà des frontières, des cultures et des traditions, s’avère difficile. Ousmane, jeune Sénégalais de condition modeste et Mireille, Française, fille de diplomate, se rencontrent sur les bancs du lycée, à Dakar. Ils se marient, au grand dam de leur famille respective. Mireille coupe les ponts avec les siens et se convertit à l’islam. Ousmane impose sa femme à ses parents, catastrophés. Un fils naît de cet amour, Gorgui. Mais, le poids des traditions et la pression sociale et familiale aura raison de leur amour..." (Présentation de la maison d'édition Les Prouesses)

La Mémoire amputée
La Mémoire amputée © Les Prouesses

UN «CHANT-ROMAN» SUR UNE LIGNÉE DE FEMME BASSA, AU CAMEROUN

 

Préface : Hemley Boum

Illustration : Magali Attiogbé

​"Ce « chant-roman », terme inventé par Werewere-Liking, est son histoire et celle d'une lignée de femmes bassa : une histoire violente et fascinante, célébrant la puissance créatrice des femmes.

C’est un récit initiatique poignant, l’histoire d’Halla Njoké, chanteuse-artiste camerounaise. C’est un roman pour toutes les femmes qui se sont tues ; un chant qui entend arracher au passé « quelques bribes d’une Histoire sans archives » - une Histoire des femmes et de l’Afrique, réduites au silence. 

Le livre commence alors qu’Halla est déjà vieille. Elle a pour projet d’écrire la vie de Tante Roz, femme admirable et généreuse, résistante au moment des guerres d’indépendance. Tante Roz se refuse cependant à lui livrer ses souvenirs. Ainsi commence l’incursion d’Halla dans sa propre mémoire, afin de livrer, en miroir de sa vie chaotique, celles de toutes les femmes de sa lignée...

Écrit en 2002 dans une langue maniée avec brio et invention, le livre reçoit le Prix Noma en 2005." (Présentation de la maison d'édition Les Prouesses).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes