Alain Mabanckou, la vie au royaume des morts
Publié le :
Né à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville, Alain Mabanckou enseigne aujourd'hui aux États-Unis. Traducteur, éditeur, écrivain, documentariste, il est l'auteur de nombreux essais et romans dont Mémoire de porc-épic (Prix Renaudot en 2006). Il vient de publier Le commerce des allongés aux éditions du Seuil, une fable sur le monde des morts et une satire sur le monde des vivants.


« Liwa Ekimakingaï a passé son enfance et continue d’habiter chez sa grand-mère, Mâ Lembé, car sa mère, Albertine, est morte en lui donnant la vie. Il est employé comme cuisinier à l’hôtel Victory Palace de Pointe-Noire. Et il attend de rencontrer l’amour. Un soir de 15 août où l’on fête l’indépendance du pays, il réunit ses plus beaux atours à peine achetés l’après-midi, et assez extravagants, pour aller en boîte. Au bord de la piste de danse, la belle Adeline semble inatteignable. Pourtant, elle accepte ses avances, sans toutefois se compromettre. Elle signera sa fin…
Le roman est une remontée dans la vie et les dernières heures du jeune homme, qui assiste à sa propre veillée funèbre de quatre jours et à son enterrement. Aussitôt enseveli, il ressort de sa tombe. Pour se venger ?
En toile de fond, la ville de Pointe-Noire et ses cimetières – en particulier le Cimetière des Riches, où tout le monde rêverait d’avoir une sépulture mais où les places sont très chères, et celui dit Frère-Lachaise, pour le tout-venant dont Liwa fait partie.
Dans ce grand roman social, politique et visionnaire, la lutte des classes se poursuit jusque dans le royaume des morts, où ceux-ci sont d’ailleurs étrangement vivants. » (Présentation des éditions du Seuil)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne