Littérature sans frontières

Claudie Hunzinger, lauréate du Prix Femina pour «Un chien à ma table»

Publié le :

Écrivain et plasticienne, Claudie Hunzinger est l’auteure de nombreux livres, dont, chez Grasset, de Elles vivaient d’espoir (2010), La Survivance (2012), La langue des oiseaux (2014), L’incandescente (2016) et Les Grands cerfs (2019) qui a obtenu le prix Décembre 2019. Elle reçoit à 82 ans le prix Femina pour son nouveau roman Un chien à ma table.

L'écrivaine Claudie Hunzinger, prix Femina 2022, en studio à RFI (novembre 2022).
L'écrivaine Claudie Hunzinger, prix Femina 2022, en studio à RFI (novembre 2022). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité

« Un soir, une jeune chienne, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d’un vieux couple : Sophie, romancière, qui aime la nature et les marches en forêt et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature.

D’où vient cette bête blessée ? Qu’a-t-elle vécu ? Est-on à sa poursuite ?

Son irruption va transformer la vieillesse du monde, celle d’un couple, celle d’une femme, en ode à la vie, nous montrant qu’un autre chemin est possible.

Un chien à ma table relie le féminin révolté et la nature saccagée : si notre époque inquiétante semble menacer notre avenir et celui des livres, les poètes des temps de détresse sauvent ce qu’il nous reste d’humanité. » (Présentation des éditions Grasset)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes