Littérature sans frontières

Sur les traces de Marcel Proust, cent ans après sa mort en 1922

Publié le :

À l'heure du centenaire de la mort de Marcel Proust, grand reportage sur les terres de son enfance en Eure-et-Loir, dans la commune de Illiers-Combray, à une heure de Paris. L'occasion donc de rencontrer à la fois son traducteur japonais, son biographe américain, deux écrivaines spécialistes et pour finir visite de l'Hôtel «Le Swann», ainsi nommé en hommage à l'un des personnages principaux de l'œuvre À la recherche du temps perdu, avec le directeur de cet établissement littéraire.

Maison familiale de Marcel Proust à Illiers-Combray.
Maison familiale de Marcel Proust à Illiers-Combray. © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité
Edition intégrale de l'oeuvre
Edition intégrale de l'oeuvre ©Gallimard

Visite guidée de la maison familiale à Illiers-Combray qui a inspiré la première phrase de son œuvre «Longtemps je me suis couché de bonne heure», avec Virginie Riché Pierre, directrice générale des services de la mairie d'Illiers-Combray.

Rencontres avec William Carter, le biographe américain de Marcel Proust, et Kazuyoshi Yoshikawa, son traducteur japonais.

Échanges avec l’essayiste et biographe Evelyne Bloch-Dano, auteure de nombreux ouvrages consacrés à Proust dont elle recense, entre autres, l’univers géographique dans « Mes maisons d’écrivains » (Stock).

Et l’écrivaine Laure Hillerin qui a publié « Proust pour rire » (Flammarion).

Et enfin, cette émission « Sur les traces de Marcel Proust » se finit à Paris à l’Hôtel « Le Swann », premier hôtel littéraire entièrement dédié à la vie et l’œuvre du romancier, fondé par le passionné et collectionneur Jacques Letertre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes