Sur les traces de Marcel Proust, cent ans après sa mort en 1922
Publié le :
À l'heure du centenaire de la mort de Marcel Proust, grand reportage sur les terres de son enfance en Eure-et-Loir, dans la commune de Illiers-Combray, à une heure de Paris. L'occasion donc de rencontrer à la fois son traducteur japonais, son biographe américain, deux écrivaines spécialistes et pour finir visite de l'Hôtel «Le Swann», ainsi nommé en hommage à l'un des personnages principaux de l'œuvre À la recherche du temps perdu, avec le directeur de cet établissement littéraire.


Visite guidée de la maison familiale à Illiers-Combray qui a inspiré la première phrase de son œuvre «Longtemps je me suis couché de bonne heure», avec Virginie Riché Pierre, directrice générale des services de la mairie d'Illiers-Combray.
Rencontres avec William Carter, le biographe américain de Marcel Proust, et Kazuyoshi Yoshikawa, son traducteur japonais.
Échanges avec l’essayiste et biographe Evelyne Bloch-Dano, auteure de nombreux ouvrages consacrés à Proust dont elle recense, entre autres, l’univers géographique dans « Mes maisons d’écrivains » (Stock).
Et l’écrivaine Laure Hillerin qui a publié « Proust pour rire » (Flammarion).
Et enfin, cette émission « Sur les traces de Marcel Proust » se finit à Paris à l’Hôtel « Le Swann », premier hôtel littéraire entièrement dédié à la vie et l’œuvre du romancier, fondé par le passionné et collectionneur Jacques Letertre.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne