Littérature sans frontières

Portrait inédit de Romain Gary vu et raconté par Kerwin Spire

Publié le :

Émission spéciale «Romain Gary», né Roman Kacew à Vilnius en 1914, diplomate et auteur d'une œuvre littéraire importante dont Les racines du ciel (Prix Goncourt 1956) et sous le nom d'Émile Ajar La vie devant soi (Prix Goncourt 1975), Romain Gary s'est donné la mort en 1980. Kerwin Spire, universitaire et écrivain, lui consacre une trilogie, dont le deuxième tome vient de paraître sous le titre Monsieur Romain Gary, Écrivain-réalisateur - 108, rue du Bac - Paris, VIIᵉ - Babylone 32-93 chez Gallimard.

«Monsieur Romain Gary», de Kerwin Spire.
«Monsieur Romain Gary», de Kerwin Spire. © Gallimard
Publicité
L'écrivain Kerwin Spire en studio à RFI (novembre 2022)
L'écrivain Kerwin Spire en studio à RFI (novembre 2022) © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI

Kerwin Spire, né à Marseille en 1986, est diplômé en Sciences politiques et docteur en Littérature. Grâce à des archives inédites, il poursuit après Monsieur Romain Gary, Consul général de France, 1919 Outpost Drive, Los Angeles 28, California sa trilogie en explorant l'influence de son épouse Jean Seberg et du septième art sur la carrière de l'écrivain-diplomate, dans un deuxième volume intitulé Monsieur Romain Gary, Écrivain-réalisateur - 108, rue du Bac - Paris, VIIᵉ - Babylone 32-93 aux éditions Gallimard.

"Romain Gary est de retour à Paris en 1960 après ses années américaines. Il rapporte dans ses bagages La Promesse de l’aube qui fait de lui un personnage incontournable de Saint-Germain-des-Prés. C’est un temps de rupture pour l’écrivain qui décide de quitter la carrière diplomatique pour se consacrer à son œuvre. Mais le pouvoir ne reste jamais loin de lui et il se fait remarquer dans les salons du général de Gaulle et d’André Malraux où se joue l’avenir de la France. C’est aussi la période de sa vie commune avec Jean Seberg, de la naissance de leur fils Diego et de leur mariage secret. Après avoir suivi sa femme sur les plateaux de tournage, il se lance dans l’aventure du cinéma, et tente de devenir réalisateur. L’exercice se révèle périlleux pour un artiste en proie à tous les doutes."

Monsieur Romain Gary Consul général de France
Monsieur Romain Gary Consul général de France © Folio/Gallimard

"Lorsqu'en février 1956, Romain Gary arrive à Los Angeles, le compagnon de la Libération n'a pas encore eu le Goncourt pour Les racines du ciel et n'a pas commencé à écrire La promesse de l'aube. Durant les quatre années où il exerce le poste de consul général de France dans la Cité des Anges, se nouent tous les fils d'une histoire hollywoodienne qui va bouleverser à la fois l'homme et son oeuvre. Monsieur Romain Gary est le récit de la transformation d'un homme qui, par-delà ses multiples vies, cherche toujours à se réinventer. C'est aussi la fresque d'une époque intense sur laquelle souffle un grand vent de liberté." (Présentation de l'éditeur)

REPORTAGE : Rencontre avec Vincent Belloy, spécialiste des livres et manuscrits chez Christie's, à l'occasion de la vente aux enchères d'un exemplaire exceptionnel du roman «La vie devant soi», d'Émile Ajar (nom de plume de Romain Gary) (Prix Goncourt 1975).

La vie devant soi
La vie devant soi © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Dédicace de Emile Ajar
Dédicace de Emile Ajar © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes