Littérature sans frontières

RJ Ellory, un nouveau roman noir et glaçant sur les terres du Québec

Publié le :

R.J. Ellory est né en 1965 à Birmingham. Après avoir grandi dans un orphelinat, connu un peu la prison, il est devenu musicien puis écrivain. Il est l'auteur d'une quinzaine de romans noirs dont « Seul le silence » ou encore « Vendetta », tous multi-primés, et traduits dans 26 langues. Invité du festival « Quais du Polar » qui s'est tenu à Lyon, du 31 mars au 2 avril 2023, il présente en France son nouveau livre qui se déroule au Québec.

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

L'écrivain britannique RJ Ellory.
L'écrivain britannique RJ Ellory. © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité

 

Une saison pour les ombres
Une saison pour les ombres © Sonatine

"Nord-est du Canada, 1972. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l’hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines d’acier. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n’y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups. Aussi quand le corps d’une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu’elle a été victime d’une bête sauvage. Ce sera en tout cas la version officielle. Et tout le monde prie pour qu’elle soit vraie. Mais, quelques temps plus tard, le corps d’une autre jeune fille est retrouvé.

Montréal, 2011. Le passé que Jack Deveraux croyait avoir laissé derrière lui le frappe de plein fouet lorsqu’il reçoit un appel de Jasperville. Son jeune frère, Calvis, est en garde-à-vue pour tentative de meurtre. De retour sur les lieux de cette enfance, qu’il a tout fait pour oublier, Jack découvre qu’au fil des années, l’assassin a continué à frapper. L’aîné des Deveraux comprend alors que la seule façon de mettre fin à cette histoire tragique est de répondre à certaines questions, parfois très personnelles. Mais beaucoup, à Jasperville, préfèrent voir durer le mensonge qu’affronter la vérité." (Présentation des éditions Sonatine)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes