Littérature sans frontières

Dror Mishani, écrivain de romans noirs entre Tel Aviv et Paris

Publié le :

Né à Holon, Dror Mishani enseigne l'histoire du roman policier et la littérature israélienne à l'Université de Tel-Aviv. Après avoir été critique littéraire, éditeur, il est l'auteur de plusieurs romans noirs, avec pour la plupart son personnage récurrent Avraham, un policier israélien qui fait son retour dans « Un simple enquêteur ».

L'écrivain israélien Dror Mishani en studio à RFI (avril 2024).
L'écrivain israélien Dror Mishani en studio à RFI (avril 2024). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité

 

Un simple enquêteur
Un simple enquêteur © Gallimard

 

Un simple enquêteur traduit de l'hébreu par Laurence Sendrowicz.

"À bientôt quarante-quatre ans, récemment marié et promu commissaire à Holon, Avraham est las d’enquêter sur des crimes domestiques dont la résolution ne rend service à personne. Il rêve de missions plus importantes. Aussi le jour où deux affaires se présentent simultanément délègue-t-il la plus banale — un nouveau-né découvert dans un sac plastique à proximité de l’hôpital — à une collaboratrice. C’est la disparition d’un touriste signalée par le directeur d’un hôtel du front de mer qui retient son attention. L’homme, détenteur d’un passeport suisse, a également un passeport israélien mais aussi d’autres identités. Quand on le retrouve noyé sur la plage, l’implication du Mossad commence à se profiler. Tout porte Avraham à croire qu’il tient enfin sa « grande » enquête. En réalité, c’est un terrible cas de conscience qui l’attend." (Présentation des éditions Gallimard)

Dictionnaire amoureux de l'espionnage
Dictionnaire amoureux de l'espionnage © Plon

 

« Le Bureau des Légendes », John Le Carré, Kim Philby, Vladimir Poutine… De la guerre froide à aujourd’hui, l’espionnage et les espions occupent une place majeure dans l’imaginaire et la réalité des sociétés modernes.

"Plus que jamais, les affaires de renseignement nous fascinent parce qu’elles conjuguent trahison, manipulation et secrets d’État – intime et politique.

Pour mon plus grand bonheur, j’enquête, depuis trente ans, sur les grands dossiers d’espionnage contemporains. J’ai eu le privilège de rencontrer, un peu partout dans le monde, maîtres-espions, taupes et officiers traitants.

Ce dictionnaire amoureux est donc une visite guidée et personnelle dans l’univers mystérieux du renseignement – un monde à la fois très codifié et chaotique.

J’entrouvre les portes de la Loubianka, siège de l’ex-KGB, à Moscou, et raconte mon entretien dans une prison de Pennsylvanie avec Aldrich Ames, le plus grand traître de l’histoire américaine.

Je raconte aussi comment la CIA a espionné De Gaulle à l’Elysée ; pourquoi Ian Fleming, le créateur de James Bond, a été un officier de l’Intelligence Service bien plus intéressant que son héros ; l’héroïsme de ce colonel de l’armée polonaise qui a empêché l’apocalypse nucléaire ; l’incroyable manipulation qui a justifié l’invasion de l’Irak ; la vraie carrière d’espion de Poutine…

… et des dizaines d’autres histoires qui constituent le cœur de ce dictionnaire amoureux. " (Éditions Plon)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes