Littérature sans frontières

Pauline Hillier, dans une prison de femmes avec les Tunisiennes

Publié le :

Pauline Hillier est née en Vendée et écrit depuis l’adolescence. Son premier roman, «À vivre couché», paru en 2014 aux éditions Onlit. Membre du mouvement international FEMEN de 2012 à 2018, elle participe à de nombreuses actions, en France comme à l’étranger. En 2013, elle est arrêtée à Tunis suite à manifestation pour la libération d’une militante tunisienne. Son roman «Les Contemplées» lui a été inspiré par son séjour en prison.

L'écrivaine Pauline Hillier en studio à RFI (avril 2023).
L'écrivaine Pauline Hillier en studio à RFI (avril 2023). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité

 

Les Contemplées
Les Contemplées © La manufacture de livres

"À l’issue d’une manifestation à Tunis, une jeune Française est arrêtée et conduite à La Manouba, la prison pour femmes. Entre ces murs, c’est un nouvel ordre du monde qu’elle découvre, des règles qui lui sont dictées dans une langue qu’elle ne comprend pas. Au sein du Pavillon D, cellule qu’elle partage avec vingt-huit codétenues, elle n’a pu garder avec elle qu’un livre, Les Contemplations de Victor Hugo. Des poèmes pour se rattacher à quelque chose, une fenêtre pour s’enfuir. Mais bientôt, dans les marges de ce livre, la jeune femme commence à écrire une autre histoire. Celle des tueuses, des voleuses, des victimes d’erreurs judiciaires qui partagent son quotidien, lui offrent leurs regards, leurs sourires et lui apprennent à rester digne quoi qu’il arrive.

Vibrant d’humanité, Les Contemplées, roman autobiographique enflammé, nous livre l’incroyable portrait d’un groupe de femmes unies face à l’injustice des hommes." (Présentation des éditions La Manufacture de livres)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes