Littérature sans frontières

Rencontre à Casablanca au Maroc chez la romancière Yasmine Chami

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Née à Casablanca, Yasmine Chami, qui a fait toute sa formation en France, agrégée de Sciences sociales entre autres, a publié son premier roman Cérémonie en 1999 chez Actes Sud. Après Paris et New York, elle est retournée au Maroc où elle a fondé et dirigé, pendant dix ans, une entreprise de production audiovisuelle. Depuis 2011, elle se consacre à l'enseignement. Casablanca Circus, son cinquième roman, est totalement immergé dans la ville, l'occasion de ce grand entretien sur place.

Yasmine Chami à Casablanca (juin 2023).
Yasmine Chami à Casablanca (juin 2023). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
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Casablanca Circus
Casablanca Circus © Actes Sud

«Écrire ce livre… Son titre m’a accompagnée durant plus de vingt-cinq ans. Dire cette ville monde, Casablanca, ses envers et ses endroits, les lieux où elle déborde les frontières assignées, toujours, celles des colons, celles des nantis, celles des affairistes et celles des femmes et des hommes de bonne volonté. Casablanca est le personnage principal de ce roman parce qu’elle y est davantage qu’une ville, elle est une matrice puissante où fermentent et germent toutes celles qu’elle contient, fait advenir ou disparaître dans un mouvement de marées aussi irrésistible que l’océan qui ne la limite pas. Entre le karyane El Bahriyine – ce bidonville accroché en haut de la falaise non loin du mythique phare El Hank où sont installées des familles, fétus de cette humanité vulnérable et fraternelle, en lutte dans une précarité qui organise une reconnaissance des ressources, une lecture du monde – et le prestigieux quartier d’Anfa, la colline où de luxueuses demeures abritent les ambivalences de Casablancais d’une autre société mais aussi d’une autre ville : ce sont toutes les contradictions de la cité que ce texte explore, entre prédation et solidarité, violence et humanité, avidité et partage. 

Dire aussi le retour chez soi d’un couple au sud du monde après des années de formation en Occident, la confrontation inévitable des modèles, l’effritement des illusions, la révélation des contradictions et des schismes à l’aune de la réalité vécue, les lignes de faille qui organisent les constructions du masculin et du féminin. Donner voix à ce qui s’écrit autrement, dans un enchâssement des récits, organiser au cœur du texte la gestation d’une autre perspective à travers les cahiers de grossesse de May. 

Casablanca Circus est un chant d’amour à ceux qui résistent car, toujours, à l’horizon des enjeux et des projections, s’impose cette humanité brouillonne et agile, vulnérable et généreuse, vivante, qui est le cœur battant du monde. » (Actes Sud)

Yasmine Chami

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