Littérature sans frontières

Ann Scott, lauréate du Prix Renaudot 2023, le choix de larguer les amarres

Publié le :

Ann Scott est l’auteure, entre autres, de « Superstars » (Flammarion, 2000), « Cortex » (Stock, 2017) et « La Grâce et les Ténèbres » (Calmann-Lévy, 2020). Avec « Les Insolents », son dixième roman, elle remporte le prestigieux Prix Renaudot en 2023.

L'écrivaine Ann Scott en studio à RFI (novembre 2023)
L'écrivaine Ann Scott en studio à RFI (novembre 2023). © Apolline Verlon Raizon / RFI
Publicité

 

Couverture du roman "Les Insolents" prix Renaudot 2023
Les Insolents © Calmann-Levy

"À la sortie de la petite gare, en sentant la moiteur dans l’air et en voyant les palmiers sur le parking, elle a eu l’impression de débarquer dans un autre coin que le Finistère, quelque chose d’étrangement chaud, humide, enveloppant, et elle a su qu’elle allait être bien ici."

Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de  musique de films, a décidé de quitter Paris. À quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer. Qu’importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule.

Après La Grâce et les Ténèbres, Ann Scott livre un roman très intime. Son écriture précise et ses personnages d’une étonnante acuité nous entraînent dans une subtile réflexion sur nos rêves déçus, la solitude et l’absurdité de notre société contemporaine.

(Présentation des éditions Calmann-Levy)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes