Littérature sans frontières

Derrière les barreaux : le Goncourt des détenus 2023

Publié le :

Á l'occasion de la 2ème édition du Prix Goncourt des détenus qui a couronné Mokhtar Amoudi pour son roman « Les conditions idéales », retour sur ce projet culturel et engagé avec un grand reportage en immersion à la maison d'arrêt de la Seine-Saint-Denis au sein d'un atelier de lecture en présence d'un groupe de participants.

Livret de la Maison d'arrêt de Villepinte pour le Prix Goncourt des détenus 2023
Livret de la Maison d'arrêt de Villepinte pour le Prix Goncourt des détenus 2023. © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité
Maison d'arrêt de la Seine-Saint-Denis
Façade de la Maison d'arrêt de la Seine-Saint-Denis © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI

Plongée dans l'univers carcéral et dans la bibliothèque de la maison d'arrêt de Villepinte où, chaque semaine, un groupe d'une douzaine de détenus s'est réuni pour débattre de leur lecture des 16 romans en lice pour la sélection du Prix.

Rencontres sur place avec l'écrivaine Dorothée Janin, la professeure de français et le porte-parole des participants.

Couverture du roman La révolte des filles perdues de Dorothée Janin
La révolte des filles perdues © Couverture du roman La révolte des filles perdues de Dorothée Janin

"Voleuses, fugueuse, vagabondes, de petites vertus, les filles de la prison de Fresnes se mutinent. Le 6 mai 1947, elles défoncent des portes, brisent des carreaux, pillent l’économat, s’empiffrent de chocolat et de confiture, escaladent le mur de la prison et finissent par en occuper le toit. Pendant des heures, elles tiendront bon. Les prisonniers masculins, derrière leurs barreaux, les acclameront. Il faudra cent vingt policiers pour les déloger. Les journaux s’en emparent un temps, qualifiant l’événement d’« hystérie collective », et, après une nouvelle condamnation, les révoltées retourneront à l’obscurité de leurs cachots. Vies d’anonymes diablesses, semeuses de troubles sans voix, la postérité les oublie." (Présentation des éditions Stock)

L'écrivain Mokhtar Amoudi, lauréat du Prix Goncourt des détenus 2023 lors de la cérémonie au CNL (novembre 2023)
L'écrivain Mokhtar Amoudi, lauréat du Prix Goncourt des détenus 2023 lors de la cérémonie au CNL (novembre 2023) © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Les conditions idéales, de Mokhtar Amoudi, prix Goncourt des détenus 2023
Les conditions idéales © Gallimard

« En quelques trimestres, j'avais tourné casaque. Les Français m'évitaient, avertis par leurs parents des risques de mauvaise influence qu'ils couraient à me fréquenter. Pire, mes bulletins scolaires, ombre bien obscure, me qualifiaient de décadent et d'insolent. Devenu inapte à représenter ma classe, je laissai les professeurs m'achever lors du dernier conseil de l'année. On comparait mon apogée scolaire à la Renaissance ; un bon souvenir qui ne reviendrait jamais. » Placé à l'Aide sociale à l'enfance dès son plus jeune âge, Skander est un garçon curieux de tout, passionné par la lecture. Mais son destin bascule lorsqu'il atterrit à Courseine, en banlieue parisienne, chez la redoutable Madame Khadija. Au collège, il est entraîné malgré lui par les jeunes du Grand Quartier, qui abolissent sa boussole morale. La rue devient son royaume, et l'éloigne chaque jour davantage de ses rêves d'enfant... Avec Les conditions idéales, Mokhtar Amoudi signe un roman d'apprentissage au charme irrésistible. (Présentation des éditions Gallimard)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes