Littérature sans frontières

Eleanor Catton, tragi-comédie écologique en Nouvelle-Zélande

Publié le :

Eleanor Catton est une écrivaine néo-zélandaise née en 1985 au Canada et a grandi ensuite près de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Son premier roman, « La Répétition », a figuré sur de nombreuses listes de prix et a reçu le prix du meilleur livre étranger en 2011. Son deuxième roman, « Les Luminaires », publié chez Buchet-Chastel en 2015, a reçu le Governor General Award et le Booker Prize, faisant de l’autrice la plus jeune récipiendaire de la prestigieuse distinction internationale.

L'écrivaine néo-zélandaise Eleanor Catton en studio à RFI (décembre 2023) invitée dans "Littérature Sans Frontières" de Catherine Fruchon-Toussaint
L'écrivaine néo-zélandaise Eleanor Catton en studio à RFI (décembre 2023). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité
Birnam Wood de Eleanor Catton invitée de Catherine Fruchon-Toussaint dans "Littérature Sans Frontières"
Birnam Wood de Eleanor Catton © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI

En Nouvelle-Zélande, Mina Bunting est une activiste à la tête de Birnam Wood, un collectif de guérilla verte qui cherche à cultiver des terrains non utilisés. Lorsqu'un milliardaire retire de la vente sa propriété de Thorndike suite à un glissement de terrain, Mina investit les lieux en même temps que Robert Lemoine qui prétend vouloir construire un bunker sur le terrain.

Un grand naïf, une militante écologiste, un milliardaire aux ambitions démesurées. De quels compromis, de quels renoncements seront-ils capables à l’heure où leurs idéaux sont mis à l’épreuve ?

Traduit de l'anglais (Canada) par Marguerite Capelle aux éditions Buchet-Chastel.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes