Littérature sans frontières

Sonia Pierre, militante pour le droit des Haïtiens, avec Catherine Bardon

Publié le :

Catherine Bardon se consacre à l’écriture et partage son temps entre la France et la République dominicaine. Elle est l’autrice de la saga «Les Déracinés» qui s’est vendue à plus de 600 000 exemplaires et distinguée à de nombreuses reprises, notamment par le Prix Wizo et par le Festival du premier roman de Chambéry en 2019. En quelques romans, Catherine Bardon s’est imposée comme une voix puissante du paysage romanesque français. Ses romans ont été traduits dans plusieurs langues.

en studio à RFI (avril 2024)
L'écrivaine Catherine Bardon en studio à RFI (avril 2024). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité
de Catherine Bardon
Une femme debout © Les Escales

«Le destin hors du commun de Sonia Pierre, fille de coupeurs de canne, qui fit de sa vie un combat pour les droits humains.

République dominicaine, 1963. Sonia Pierre voit le jour à Lechería, dans un batey, un campement de coupeurs de canne à sucre. Consciente du traitement inhumain réservé à ces travailleurs, elle organise, à treize ans seulement, une grève pour faire valoir leurs droits. Une des rares habitantes du batey à suivre des études, elle devient avocate et consacrera sa vie tout entière à combattre l’injustice jusqu’à sa mort tragique.

Catherine Bardon révèle l’existence de cette femme exceptionnelle et met en lumière la condition terrible des travailleurs migrants en République dominicaine, un sujet toujours d’actualité. Bouleversant plaidoyer pour la solidarité et la fraternité, Une femme debout est un roman puissant et terriblement humain.» (Présentation des éditions Les Escales).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes