Littérature sans frontières

Franck Thilliez, dans le dédale de l'imaginaire d'un auteur de thriller

Publié le :

Franck Thilliez, l'un des trois écrivains les plus lus en France, est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont «Pandemia», «Le Manuscrit inachevé», «Luca», «Il était deux fois», «1991» et «Labyrinthes», publiés chez Fleuve éditions et chez Pocket. «Le Syndrome E», roman déjà repris en bande dessinée, vient d'être adapté en série. Franck Thilliez est aussi scénariste. Il a créé, avec Niko Tackian, la série «Alex Hugo». Ses livres sont traduits dans le monde entier.

L'écrivain Franck Thilliez en studio à RFI (juin 2022).
L'écrivain Franck Thilliez en studio à RFI (juin 2022). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité
Labyrinthes
Labyrinthes © Fleuve Noir

Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière…

 

 

Le plaisir de la peur
Le plaisir de la peur © Le Robert Fleuve Noir

Le maître du thriller français nous ouvre les portes fascinantes de son imaginaire : traque des idées, construction des personnages, quête de l’angoisse, rien n’est laissé au hasard. Dans ce livre, Franck Thilliez raconte comment il transforme ses cauchemars en récits diaboliques. De quoi surprendre et captiver encore ses lecteurs qui remonteront les mécanismes implacables de la fabrique de la peur jusqu’au plaisir.

« Écrire un livre, ce n’est pas assembler les centaines de milliers de pièces d’un Boeing 737 en suivant un protocole très précis. C’est imaginer les pièces à partir de rien, les construire de ses petites mains, les assembler sans plan et prier pour que l’avion vole. Possible qu’il décolle. Pas sûr qu’il atterrisse sans avoir perdu la moitié d’un réacteur. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes