Littérature sans frontières

Marin Ledun, en immersion au Nigeria aux côtés des femmes libres

Publié le :

Né en 1975, Marin Ledun est l'auteur d'une vingtaine de romans, dont «L'homme qui a vu l'homme» (Prix Amila-Meckert 2014), «Les visages écrasés» (Trophée 813 du roman français 2011 ; Grand Prix du roman noir 2012 du Festival International du film policier de Beaune), adapté au cinéma avec Isabelle Adjani. Docteur en sciences de l'information et de la communication, il est également l'auteur ou le co-auteur d'essais, dont «Pendant qu'ils comptent les morts» (2010) et «La vie marchandise» (2013).

L'écrivain Marin Ledun en studio à RFI (avril 2023).
L'écrivain Marin Ledun en studio à RFI (avril 2023). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité

 

Free Queens
Free Queens © Série Noire/Gallimard

"Bouleversée par le témoignage d’une prostituée nigériane, la journaliste Serena Monnier se rend à Lagos pour enquêter. Guidée par les militantes de Free Queens, une ONG qui lutte pour le droit des femmes, Serena découvre vite l’ampleur effarante des réseaux criminels qui prospèrent grâce à la prostitution. Pire, que des multinationales en font, au vu et au su de tous, une arme commerciale particulièrement efficace.

Si Leur âme au diable dénonçait les pratiques amorales des fabricants de tabac, Free Queens, le nouveau formidable thriller politique de Marin Ledun, s’intéresse à un industriel de la bière qui vend le corps des femmes pour mieux écouler ses produits. Mais cette fois, au cynisme capitaliste et à la corruption politique, l’auteur oppose l’incroyable courage de femmes unies pour défendre leurs droits et prêtes à tout pour se faire respecter." (Présentation de la collection Série Noire de Gallimard)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes