Littérature sans frontières

Wole Soyinka, l'écrivain nigérian, prix Nobel de littérature

Publié le :

Né en 1934, Wole Soyinka a été le premier écrivain du continent africain à recevoir, en 1986, le prix Nobel de littérature. Auteur de théâtre, poésie, mémoires, essais et nouvelles, il a publié trois romans, les deux derniers à cinquante ans d’intervalle. En 1965, cinq ans après l’indépendance du Nigeria, Soyinka était déjà une figure connue de l’opposition et pendant la guerre civile a été emprisonné vingt-deux mois. Depuis, sa voix n’a cessé de porter les critiques les plus caustiques à l’encontre des dictatures et de la mauvaise gouvernance de son pays. Ce roman est le fruit de cette longue expérience.

L'écrivain nigérian Wole Soyinka, prix Nobel de littérature 1986, en studio à RFI (septembre 2023).
L'écrivain nigérian Wole Soyinka, prix Nobel de littérature 1986, en studio à RFI (septembre 2023). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité
Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde
Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde © Seuil

Dans un Nigeria imaginaire, un mystérieux réseau monnaie, en vue de pratiques rituelles, des organes dérobés à l'hôpital. Le docteur Menka s’en ouvre à son plus vieil ami, Duyole Pitan-Payne, bon vivant, yoruba, ingénieur émérite. Duyole s’apprête à prendre un poste prestigieux aux Nations unies, mais il semblerait qu’on soit déterminé à l’en empêcher. Et si le docteur Menka et Duyole ne savent pourquoi, ils ignorent aussi à quel point l'ennemi est proche et féroce.

Farce littéraire, machination redoutable et réquisitoire cinglant contre la corruption des élites, Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde est un grand roman qui signe le retour de Wole Soyinka, Prix Nobel, un des géants de la littérature mondiale.

Traduit de l’anglais (Nigeria) par David Fauquemberg et Fabienne Kanor.

Présentation des éditions du Seuil.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes